Merleau-Ponty et le tournant somatique en sciences de l'homme et de la société : perspectives pour l'ethnomarketing - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Merleau-Ponty et le tournant somatique en sciences de l'homme et de la société : perspectives pour l'ethnomarketing

Résumé

De plus en plus de travaux en sciences de l'homme et de la société s'intéressent, depuis quelques années, à la question du corps. Au point que l'on vient à parler de "tournant somatique", "somatic turn" (Cooter, 2010 ; Shusterman, 2000, 2008), de "corporeal turn", (Farnell, 2012), de "body project" (Thomas, 2003) - répondant au "tournant linguistique" pris dans les années 1950-60. En chaque cas, ce dont il s'agit est l'interpellation du corps comme "corps-sujet" (Leib), corps vécu, corps charnel, et non pas comme "corps-objet" (Körper), corps vivant, biologique - selon les concepts originellement développés en philosophie par Husserl (1913). Ou encore, en chaque cas le corps est pensé comme "sujet de culture", et non pas comme "objet de culture", selon l'expression de Csordas (1994) : le corps est pensé comme signifiant, donnant sens et participant à l'intentionnalité ; il est énonciation, et non pas seulement énoncé, lieu d'écriture, d'inscription de la culture . Cette perspective doit largement aux travaux philosophiques de Merleau-Ponty. Le projet est ici incitatif - ou encore, pour s'installer d'emblée dans le champ du corporel, il est apéritif. Il s'agit d'ouvrir l'appétit : d'exposer et examiner les perspectives offertes par ces courants en souhaitant qu'ils soient intégrés dans le corpus des théories et méthodes exploitées en marketing. Après avoir exposé la logique épistémologique de cette recherche, puis les idées de Merleau-Ponty fondant le tournant somatique, les deux courants retenus sont présentés.
Fichier principal
Vignette du fichier
Art JNRC-PRDCSID.pdf (558.25 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-03015290 , version 1 (19-11-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03015290 , version 1

Citer

Philippe Robert-Demontrond, Céline Schmidt, Isabelle Dabadie. Merleau-Ponty et le tournant somatique en sciences de l'homme et de la société : perspectives pour l'ethnomarketing. Colloque société et consommation - 13ième Journée Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2014, ROUEN, France. ⟨halshs-03015290⟩
134 Consultations
114 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More