Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Merleau-Ponty et le tournant somatique en sciences de l'homme et de la société : perspectives pour l'ethnomarketing

Abstract : De plus en plus de travaux en sciences de l'homme et de la société s'intéressent, depuis quelques années, à la question du corps. Au point que l'on vient à parler de "tournant somatique", "somatic turn" (Cooter, 2010 ; Shusterman, 2000, 2008), de "corporeal turn", (Farnell, 2012), de "body project" (Thomas, 2003) - répondant au "tournant linguistique" pris dans les années 1950-60. En chaque cas, ce dont il s'agit est l'interpellation du corps comme "corps-sujet" (Leib), corps vécu, corps charnel, et non pas comme "corps-objet" (Körper), corps vivant, biologique - selon les concepts originellement développés en philosophie par Husserl (1913). Ou encore, en chaque cas le corps est pensé comme "sujet de culture", et non pas comme "objet de culture", selon l'expression de Csordas (1994) : le corps est pensé comme signifiant, donnant sens et participant à l'intentionnalité ; il est énonciation, et non pas seulement énoncé, lieu d'écriture, d'inscription de la culture . Cette perspective doit largement aux travaux philosophiques de Merleau-Ponty. Le projet est ici incitatif - ou encore, pour s'installer d'emblée dans le champ du corporel, il est apéritif. Il s'agit d'ouvrir l'appétit : d'exposer et examiner les perspectives offertes par ces courants en souhaitant qu'ils soient intégrés dans le corpus des théories et méthodes exploitées en marketing. Après avoir exposé la logique épistémologique de cette recherche, puis les idées de Merleau-Ponty fondant le tournant somatique, les deux courants retenus sont présentés.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03015290
Contributor : Céline Schmidt <>
Submitted on : Thursday, November 19, 2020 - 6:27:16 PM
Last modification on : Thursday, January 14, 2021 - 1:15:19 PM

File

Art JNRC-PRDCSID.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03015290, version 1

Citation

Philippe Robert-Demontrond, Céline Schmidt, Isabelle Dabadie. Merleau-Ponty et le tournant somatique en sciences de l'homme et de la société : perspectives pour l'ethnomarketing. Colloque société et consommation - 13ième Journée Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2014, ROUEN, France. ⟨halshs-03015290⟩

Share

Metrics

Record views

10

Files downloads

8