Les représentations de l’homosexualité féminine dans le théâtre d’Henry Bernstein : anecdote ou engagement politique ? (1901-1914) - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Double Jeu : Théâtre / Cinéma Année : 2017

Les représentations de l’homosexualité féminine dans le théâtre d’Henry Bernstein : anecdote ou engagement politique ? (1901-1914)

Résumé

In his search for a homosexual character which the audience of the théâtre du Gymnase would understand, Bernstein, in his plays, anticipated future changes in French society. An analysis of the transformations between 1901 and 1912 – in both text and performance – of the lesbian character of the Princess in Le détour, illustrates the shifts in the increase of feminist demands in France over a short period.
À la recherche d’un modèle d’homosexuelle compréhensible pour le public du théâtre du Gymnase, le théâtre de Bernstein anticipe les mutations de la société française. L’attention portée aux transformations du personnage lesbien de la Princesse dans Le détour entre 1901 et 1912, tant dans le texte que dans sa représentation, éclaire les glissements dans la montée des revendications féministes en France sur un temps court.
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Dates et versions

halshs-03008923, version 1 (17-11-2020)

Identifiants

Citer

Agnieszka Szmidt. Les représentations de l’homosexualité féminine dans le théâtre d’Henry Bernstein : anecdote ou engagement politique ? (1901-1914). Double Jeu : Théâtre / Cinéma, 2017, Violences et passions : retour sur Henry Bernstein, 14, pp.57-70. ⟨10.4000/doublejeu.374⟩. ⟨halshs-03008923⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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