Ingénieurs : des parcours et des insertions professionnelles différenciées selon le genre et l'origine socioculturelle - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2019

Ingénieurs : des parcours et des insertions professionnelles différenciées selon le genre et l'origine socioculturelle

Résumé

Dès le milieu des années 1970, avec la loi Haby (1975) démarre un processus d’unification et de démocratisation du système éducatif. La notion d’égalité des chances va être au cœur de toutes les réformes politiques et la priorité va être donnée à la lutte contre les inégalités, qu’elles soient de genre (Décrets de 1984 et 1989), géographiques (Loi Savary, 1982-19843), sociales (Loi Jospin, 1989) ou culturelles (Loi Allègre, 1998 ; Loi Lang, 2001). Un des objectifs affichés du processus de Bologne et de la réforme LMD (2002-2006) étant de lutter contre toutes les inégalités, l’objectif va être d’offrir à tous les élèves français une formation proche des autres pays européens et de favoriser leur insertion professionnelle (Loi Fillon, 2005 ; Loi Borloo, 2006). Au cours des années 2000, afin de continuer à « favoriser l’égalité des chances et d’améliorer sensiblement la diversité sociale », de nouvelles mesures vont être prises. C’est le cas de la charte « Les cordées de la réussite » mise en place en 2008 au sein du réseau « Dynamique espoirs Banlieues » afin de promouvoir l’égalité des chances et de réussite dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur en créant un partenariat entre les grandes écoles et les lycées des quartiers défavorisés. Le but était de permettre aux étudiants motivés et ayant les capacités suffisantes d’intégrer les formations prestigieuses afin de renforcer l’équité sociale de ces formations.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-03008268 , version 1 (19-11-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03008268 , version 1

Citer

Cécile Gautier, Magali Jaoul-Grammare. Ingénieurs : des parcours et des insertions professionnelles différenciées selon le genre et l'origine socioculturelle. Effet du parcours à diplôme donné sur l’insertion professionnelle, 11, Groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES), pp.81-104, 2019, Céreq Echanges, 978-2-11-151-935-0. ⟨halshs-03008268⟩
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