Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Etude anthropologique du cimetière médiéval de Saint-Estève-Le-Pont (Berre l'Etang)

Résumé : L'étude de la collection ostéoarchéologique du site médiéval de St-Estève-Le-Pont concerne des aspects d'anthropologie funéraire (modalités d'inhumation, analyse spatiale) et d'anthropologie biologique (résultats paléodémographiques, biométriques, paléopathologiques et paléoépidémiologiques). Elle présente l'avantage d'un suivi anthropologique du terrain au laboratoire et se révèle primordiale pour l'étude de ce site, notamment en raison de la rareté de matériel archéologique dans les tombes.
Le site de Saint-Estève-Le-Pont, situé dans la commune de Berre-l'Etang (Bouches du Rhône), présente deux ensembles funéraires. Le premier concerne des tombes de typologie diversifiée (sarcophages monolithiques, tombes sous bâtière de tuiles, tombes anthropomorphes sous dallage de pierre, tombes en cercueil, etc...), datées entre leVIème et le XIème siècle et situées autour d'un édifice orienté (probablement une chapelle), ayant subi plusieurs remaniements et destructions. Le second ensemble est situé à environ 50 mètres au nord de l'édifice et se compose de tombes anthropomorphes, sous dallage de pierre orientées E-O et N-S. Il s'agit d'un ensemble plus homogène, sans chevauchement de tombes, correspondant à l'établissement d'un cimetière de type "village" à une époque comprise entre le VIIème et le XIème siècle. L'échantillon paléodémographique de ce site, qui reste en cours de fouille, représente un document exceptionnel pour l'étude des populations provençales du haut Moyen Age encore mal connues.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03007222
Contributor : Morgane Gibert <>
Submitted on : Monday, November 16, 2020 - 11:47:42 AM
Last modification on : Monday, March 29, 2021 - 10:32:03 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03007222, version 1

Collections

Citation

Aminte Thomann, Silvia Bello, Loïc Lalys, Pascal Adalian, Yann Ardagna, et al.. Etude anthropologique du cimetière médiéval de Saint-Estève-Le-Pont (Berre l'Etang). L'homme et ses images : mesures, représentations, constructions, 2005, Marseille, France. pp.419-426. ⟨halshs-03007222⟩

Share

Metrics

Record views

11