J. Bataille, Enfants à la colo. Courcelles, une pédagogie de la liberté, vol.89, p.Injep, 2007.

B. Besse-patin, « Du jeu dans la professionnalisation de l'animation, Revue internationale Animation, territoires et pratiques socioculturelles 6, pp.93-104, 2014.

, Jeu et animation. Ethnographie des formalisations éducatives du loisir des enfants, vol.638, 2019.

G. Brougère, Jeu et apprentissage : quelles relations ? Sous la dir. de J. Bédard et G. Brougère. Sherbrooke : Editions du CRP, pp.43-62, 2010.

F. Brown and . Taylor, Foundations of Playwork, vol.316, 2008.

R. Caffari-viallon, Pour que les enfants jouent, 1991.

M. Cerf and . Falzon, Situations de service. Travailler dans l'interaction. Paris : Presses Universitaires de France, vol.250, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02934409

W. A. Corsaro and D. R. Heise, « Event Structure Models from Ethnographic Data, Sociological Methodology, vol.20, pp.1-57, 1990.

, Plan Enquêter sur l'engagement (ludique) La confrontation du face-à-face La possibilité du côtoiement Perspectives Références Références II Deligny, vol.173, 1975.

L. Demailly, Approche sociologique des métiers et activités professionnelles relationnelles, vol.373, 2008.

E. Goffman, Encounters: Two Studies in the Sociology of Interaction. Indianapolis : Bobbs-Merrill, vol.152, 1961.

, « The Neglected Situation, American Anthropologist, vol.66, pp.133-136, 1964.

, Comment se conduire dans les lieux publics. Notes sur l'organisation sociale des rassemblements, Economica, vol.306, 2013.

C. Hélou and F. Lantheaume, « Les difficultés au travail des enseignants, Exception ou part constitutive du métier ? » In : Recherche & formation 57, pp.65-78, 2008.

J. Houssaye, Le livre des colos. Paris : La Documentation Française -Ministère Jeunesse et Sports, vol.159, 1989.

, Et pourquoi les colos, elles sont pas comme ça ? Histoires d'ailleurs et d'Asnelles. Vigneux : Matrice, vol.257, 1995.

J. E. Johnson, J. F. Christie, and T. D. Yawkey, Play and Early Childhood Development. 2 e éd, pp.20-22, 1999.

, Plan Enquêter sur l'engagement (ludique) La confrontation du face-à-face La possibilité du côtoiement

J. Katz, « A Theory of Qualitative Methodology : The Social System of Analytic Fieldwork, Contemporary Field Research: A collection of Readings. Sous la dir, pp.127-148, 1983.

J. Leif and L. Brunelle, Le jeu pour le jeu. Paris : Armand Colin, vol.191, 1976.

J. Libois and P. Heimgartner, Pratiques fondamentales en travail social ». In : À propos de l'accueil libre. Mutualisation et tentative de définition d'une pratique fondamentale du travail social auprès des jeunes, Sous la dir. de L. Wicht. Genève : éditions ies, pp.69-92, 2013.

N. Mandell, « Children's Negotiation of Meaning, Symbolic Interaction, pp.191-211, 1984.

, « The Least-Adult Role in Studying Children, Journal of Contemporary Ethnography, vol.16, pp.433-467, 1988.

L. Ott, Une pédagogie pour tous les éducateurs. Lyon : Chronique sociale, vol.101, 2011.

R. Paradise and B. Rogoff, « Side by Side: Learning by Observing and Pitching In », Ethos 37.1, vol.21, p.22, 2009.

, Plan Enquêter sur l'engagement (ludique) La confrontation du face-à-face La possibilité du côtoiement Perspectives Références

N. Roucous, « Les loisirs de l'enfant ou le défi de l'éducation informelle, Revue française de pédagogie 160, pp.67-73, 2007.

G. Sabin, La joie du dehors. Essai de pédagogie sociale, Libertalia. 288 p, vol.12, 2019.

H. Strandell, « Doing Reality With Play: Play as a Children's Resource in Organizing Everyday Life in Daycare Centres, pp.445-464, 1997.

A. Vulbeau, « Côte à côte en ville : analyse de 20 situations de prises de mains, SpécifiCités 7, pp.7-26, 2015.