, nous sommes toutefois nourris de ce doute pour faire acte de réflexivité, nous permettant alors de nous positionner au sein de la discipline et d'asseoir sa scientificité

, Ces pratiques de médiation scientifique constituent un travail de frontières, au sens de Gieryn. C'est-à-dire un travail rhétorique et pratique qui pour les jeunes chercheurs que nous sommes, consiste en une pénétration dans le territoire des sciences reconnues comme les plus représentatives de la démarche scientifique, 1983.

, Pour cela, des pistes ont été proposées, en dedans et en dehors des cadres pré-établis de la médiation scientifique institutionnelle. Nous invitons dès lors à repenser les formats, à ne plus se calquer sur le modèle de l'expérience efficace pour certains, décrédibilisant pour ceux qui ne peuvent en produire, à ne plus brimer les contenus « sensibles » pour leurs effets négatifs sur les publics et assumer que nous ne vivons pas dans une société dénuée de conflictualités et d'inégalités. Il est à nous, sociologues, de rendre notre discipline pertinente (Becker, 2012), pertinente aux yeux de la médiation scientifique, Il est finalement possible de répondre à la nécessité de vulgariser les sciences sociales, 2017.

Y. Amsellem-mainguy and A. Vuattoux, Enquêter sur la jeunesse : outils, pratiques d'enquête, analyses, 2018.

A. A. Ioannidou and E. , De la démonstration à l'exposé au Palais de la découverte, La Lettre de l'OCIM. Musées, patrimoine et culture scientifiques et techniques, vol.171, pp.15-21, 2017.

A. R. , Dix-huit leçons sur la société industrielle, 1986.

H. S. Becker, « Rendre la sociologie pertinente pour la société, SociologieS, 2012.

B. Bensaude-vincent, « Un public pour la science : l'essor de la vulgarisation au XIX e siècle, vol.11, pp.47-66, 1993.

L. Boltanski and P. Maldidier, « Carrière scientifique, morale scientifique et vulgarisation », Information sur les sciences sociales, IX, vol.3, pp.99-118, 1970.

P. Bourdieu, Science de la science et réflexivité, 2001.

P. Bourdieu, , vol.1, 1981.

G. Bronner and E. Géhin, Le danger sociologique, 2017.

J. Coenen-huther, « La sociologie est-elle une science ?, 2012.

É. Durkheim, De la division du travail social, 1991.

T. Gieryn, Boundary-Work and the Demarcation of Science from Non-Science: Strains and Interests in Professional Ideologies of Scientists, American Sociological Review, vol.48, pp.781-795, 1983.

C. Grignon, Place de la sociologie dans l'ordre des sciences », Revue européenne des sciences sociales, European Journal of Social Sciences, pp.91-105, 2008.

E. C. Hughes, . ;-«-les-sociologues, ». Le-public, and E. C. Dans-hughes, Le regard sociologique. Essais choisis, 1996.

E. C. Hughes, ». Le-soi, and E. C. Dans-hughes, Le regard sociologique. Essais choisis, 1996.

Y. Jeanneret, Écrire la science, 1994.

B. Jurdant, Les problèmes théoriques de la vulgarisation scientifique, Éd. des Archives contemporaines, 2009.

L. Marec and J. , De la nécessité de vulgariser les sciences sociales », The Conversation, vol.1, 2017.

D. Naudier and M. Simonet, Des sociologues sans qualités ? Pratiques de recherche et engagements, 2011.

J. Passeron, Le raisonnement sociologique : un espace non poppérien de l'argumentation, 2006.

D. Raichvarg and J. Jacques, Savants et ignorants : Une histoire de la vulgarisation des sciences, 2003.

P. Rasse, « La médiation scientifique et technique entre vulgarisation et espace public, vol.46, pp.73-93, 2001.

O. Schwartz, ». ;-«-l'empirisme-irréductible, N. Dans, L. Anderson, and . Hobo, , 2014.

B. Soulé, Observation participante ou participation observante ? Usages et justifications de la notion de participation observante en sciences sociales, Recherches qualitatives, vol.27, pp.127-140, 2017.

M. Weber and . Le, , pp.10-18, 1994.