Analyse didactique d'une séance de coenseignement entre un enseignant spécialisé et un enseignant régulier dans le cadre de pratiques inclusives au collège - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Éducation et francophonie Année : 2020

Analyse didactique d'une séance de coenseignement entre un enseignant spécialisé et un enseignant régulier dans le cadre de pratiques inclusives au collège

Résumé

Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) au sein du collège français permettent à des élèves reconnus institutionnellement handicapés d’avoir une scolarité ordinaire tout en bénéficiant d’un dispositif de soutien. Ce soutien est généralement mis en œuvre en dehors de la classe. Cependant, le cadre réglementaire offre aussi la possibilité à l’enseignante ou l’enseignant spécialisé d’intervenir au sein de la classe ordinaire aux côtés du personnel enseignant régulier. À travers une étude de cas en classe de 5ème (12 ans), nous analysons les relations entre les deux systèmes didactiques en jeu dans une situation de coenseignement : un système didactique principal pris en charge par un enseignant régulier et un système didactique auxiliaire pris en charge par une enseignante spécialisée. Notre analyse nous amène à mettre en évidence certains effets du coenseignement sur les élèves, sur les objets de savoir et sur le binôme enseignant.
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Citer

Frédéric Dupré. Analyse didactique d'une séance de coenseignement entre un enseignant spécialisé et un enseignant régulier dans le cadre de pratiques inclusives au collège. Éducation et francophonie, 2020. ⟨halshs-02999923⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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