Analyse didactique d'une séance de coenseignement entre un enseignant spécialisé et un enseignant régulier dans le cadre de pratiques inclusives au collège
Résumé
Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) au sein du collège français permettent à des
élèves reconnus institutionnellement handicapés d’avoir une scolarité ordinaire tout en
bénéficiant d’un dispositif de soutien. Ce soutien est généralement mis en œuvre en dehors de
la classe. Cependant, le cadre réglementaire offre aussi la possibilité à l’enseignante ou
l’enseignant spécialisé d’intervenir au sein de la classe ordinaire aux côtés du personnel
enseignant régulier. À travers une étude de cas en classe de 5ème (12 ans), nous analysons les
relations entre les deux systèmes didactiques en jeu dans une situation de coenseignement :
un système didactique principal pris en charge par un enseignant régulier et un système
didactique auxiliaire pris en charge par une enseignante spécialisée. Notre analyse nous amène
à mettre en évidence certains effets du coenseignement sur les élèves, sur les objets de savoir
et sur le binôme enseignant.
Origine :
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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