Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

L’approche de précaution au sein des organisations internationales : une mise au diapason de la gouvernance internationale face aux risques sanitaires et environnementaux ?

Résumé : Le principe de précaution a éclos sur la scène internationale, tout comme dans les ordres juridiques internes, à la fin des années quatre-vingt. Si sa valeur juridique est aujourd’hui peu contestée à l’échelle nationale, elle reste, en revanche, un objet de débat doctrinal auprès des juristes internationalistes. Toutefois, l’ombre de la précaution plane sur l’ensemble du système juridique international. Elle infiltre la plupart des espaces normatifs, reconfigure les structures institutionnelles et impose un dialogue renouvelé aux organisations internationales. Cette contribution a ainsi pour objet de faire apparaître les métamorphoses que l’approche de précaution a impulsées en droit international.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02997452
Contributor : Sophie Gambardella <>
Submitted on : Tuesday, November 10, 2020 - 9:58:21 AM
Last modification on : Wednesday, November 11, 2020 - 3:25:06 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02997452, version 1

Collections

Citation

Sophie Gambardella. L’approche de précaution au sein des organisations internationales : une mise au diapason de la gouvernance internationale face aux risques sanitaires et environnementaux ?. collectif. Le principe de précaution, Dalloz - Archives de philosophie du droit (62), pp.245-259, A paraître. ⟨halshs-02997452⟩

Share

Metrics

Record views

14