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La philosophie et ses contextes

Résumé : La façon dont les différentes méthodes dans laquelle la philosophie s’est mise en œuvre au cours de son histoire ont déterminé certaines des façons dont elle s’est enseignée. A partir de quelques modèles historiques à interroger (scolastique ; fondation de l’université allemande ; philosophie analytique), on commente ici la difficulté de transmettre l’histoire de la philosophie en philosophe : soit d’enseigner la philosophie dans les deux sens du mot discipline, comme héritage (de corpus et de pratiques constituées) et comme acte (impliquant auto-contrainte de la pensée par la méthode, l’exigence de vérité et de critique). Dès lors, si enseigner est l’une des tâches impossibles (Freud), enseigner la philosophie l’est-il doublement ? L’échange interculturel est une voie favorable pour réfléchir à cet « impossible » : le transfert d’un contexte d’enseignement à l’autre implique un « détour », produit donc une occasion critique susceptible de faire apercevoir depuis le regard de l’autre ce qu’il en est des pratiques usuelles à chacun. Ainsi le contexte culturel vietnamien définit un espace de constitution et de réception particulier de l’entreprise philosophique : en quoi donne-t-il lieu à la valorisation plus marquée de certains problèmes ?
Document type :
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02987356
Contributor : Charlotte Morel <>
Submitted on : Tuesday, November 3, 2020 - 6:23:05 PM
Last modification on : Friday, November 6, 2020 - 4:13:54 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02987356, version 1

Citation

Charlotte Morel. La philosophie et ses contextes. Michel Espagne, Ba Cuong Nguyen, Thi Hanh Nguyen. Hanoi-Paris. Un nouvel espace des sciences humaines,, p. 777-790, 2020, 978-2-84174-957-7. ⟨halshs-02987356⟩

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