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Chapitre d'ouvrage Année : 2015

Chapter 6. Strategies of private railway groups in the face of urban decline in the Tokyo and Osaka metropolitan areas

Chapitre 6. Stratégies des groupes ferroviaires privés face au déclin urbain dans les agglomérations de Tokyo et Osaka

Résumé

Dans les aires urbaines de Tokyo et Osaka, le transport ferroviaire joue un rôle majeur dans les chaînes de déplacements urbains, formant le support d’un vaste dispositif multimodal de transports. Cette place exceptionnelle du rail tient au rôle qu’ont tenu historiquement les compagnies de chemin de fer privées dans la desserte des banlieues. Pour ne pas dépendre exclusivement des recettes de trafic, ces compagnies ont développé un modèle économique original consistant à récupérer les plus-values foncières générées par leurs lignes en aménageant des zones résidentielles et en édifiant des équipements de distribution et des loisirs aux abords de leurs réseaux ferrés. Or, aujourd'hui elles font face à une rétraction de leurs activités du fait de la décroissance de la population, entamée au Japon depuis 2005. La transition démographique affecte non seulement leurs recettes de trafic mais également les revenus de leurs nombreuses activités connexes au rail. Ce chapitre examine les stratégies que ces compagnies mettent en oeuvre pour compenser ces pertes d'exploitation. On constate qu'elles développent des services en réponse au vieillissement, notamment vers les deux extrémités du cycle de vie pour libérer la main d'oeuvre féminine (soutien aux enfants en bas âge et aux personnes âgées, ) et qu'elles adoptent une stratégie rentière en construisant des projets immobiliers de grande envergure dans leurs grandes gares centrales.
In the urban areas of Tokyo and Osaka, rail transportation plays a major role in urban travel chains, forming the basis of a vast multimodal transport system. This exceptional place of railways is due to the role that private railways have historically played in serving the suburbs. In order not to depend exclusively on traffic revenues, private railway companies have developed an original business model that consists in capturing land value generated by their railway lines through the development of residential areas, retail facilities and leisure sites along their rail networks. Today, however, they are facing a shrinking of their activities due to the decline in population, which began in Japan in 2005. The demographic transition affects not only their traffic revenues but also the revenues from their many rail-related activities. This chapter examines the strategies that these companies are implementing to offset these operating losses. It shows that they are developing services in response to aging, particularly towards the two ends of the life cycle to free up the female workforce (support for young children and the elderly ) and that they are adopting an rentier strategy by building large-scale real estate projects in their large central stations. Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

halshs-02986490, version 1 (03-11-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02986490 , version 1

Citer

Natacha Aveline-Dubach. Chapitre 6. Stratégies des groupes ferroviaires privés face au déclin urbain dans les agglomérations de Tokyo et Osaka. Natacha Aveline-Dubach. Vieillissement et déprise urbaine au Japon, les nouveaux défis de l’aménagement, La Documentation Française, pp.87-102, 2015, 2110099097. ⟨halshs-02986490⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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