G. Le-gaufey, « Pourquoi tout ce qui n'est pas femme serait-il homme ? », Revue du MAUSS, vol.39, issue.1, p.261, 2012.

. L'exil-n'est-«-pas, Exil et mémoire traumatique dans les écrits de Mimika Kranaki et d?Aline Apostolska, Espace méditerranéen, pp.97-107, 2014.

«. Mais, . Le, &. Vu-le-t-shirt-rouge-d'un-type-estampillé-d'un, and . Cccp"-blanc, Je voulais qu'il se taise. Je ne pouvais pas supporter le mot "communiste" employé aussi souvent. J'ai laissé le verre et je suis partie. À Paris, les emblèmes de nos bourreaux étaient devenus des gadgets à la mode. Pour ces gens, les mêmes qui se déclaraient solidaires avec nous durant la guerre froide, Sur son dos : marteau, faucille et étoile. Je buvais un demi au bar d'un bistrot de quartier quand ce CCCP, ce rouge m'ont transpercée, p.30, 2008.

. Ainsi, Alicja Kacprzak: « La Terre est bleue comme une orange » : de la comparaison dans le discours littéraire, La phraséologie entre langues et cultures, vol.33

M. Macé, C. Sidérer, and . Migrants-en-france, , p.24, 2017.

G. Magrin, Le garçon, le boeuf et le marché. Une image du changement en Afrique sub-saharienne., Labyrinthe, issue.8, pp.83-88, 2001.

, explication est du ressort de la théorie des systèmes et la compréhension de celle de la motivation (de l'action humaine intentionnelle et motivée), on s'aperçoit que ces deux éléments -le cours des choses et l'action humaine -sont imbriqués dans la notion d'intervention dans le cours des choses. ». RICOEUR, Paul, « Expliquer et comprendre. Sur quelques connexions remarquables entre la théorie du texte, la théorie de l'action et la théorie de l'histoire. », Revue Philosophique de Louvain, vol.75, p.138, 1977.

P. Ricoeur and . Herméneutique, cité par VULTUR, Ioana, Comprendre, Folio, Gallimard, p.371, 2010.