« Pourquoi tout ce qui n'est pas femme serait-il homme ? », Revue du MAUSS, vol.39, issue.1, p.261, 2012. ,
Exil et mémoire traumatique dans les écrits de Mimika Kranaki et d?Aline Apostolska, Espace méditerranéen, pp.97-107, 2014. ,
Je voulais qu'il se taise. Je ne pouvais pas supporter le mot "communiste" employé aussi souvent. J'ai laissé le verre et je suis partie. À Paris, les emblèmes de nos bourreaux étaient devenus des gadgets à la mode. Pour ces gens, les mêmes qui se déclaraient solidaires avec nous durant la guerre froide, Sur son dos : marteau, faucille et étoile. Je buvais un demi au bar d'un bistrot de quartier quand ce CCCP, ce rouge m'ont transpercée, p.30, 2008. ,
Alicja Kacprzak: « La Terre est bleue comme une orange » : de la comparaison dans le discours littéraire, La phraséologie entre langues et cultures, vol.33 ,
, , p.24, 2017.
Le garçon, le boeuf et le marché. Une image du changement en Afrique sub-saharienne., Labyrinthe, issue.8, pp.83-88, 2001. ,
, explication est du ressort de la théorie des systèmes et la compréhension de celle de la motivation (de l'action humaine intentionnelle et motivée), on s'aperçoit que ces deux éléments -le cours des choses et l'action humaine -sont imbriqués dans la notion d'intervention dans le cours des choses. ». RICOEUR, Paul, « Expliquer et comprendre. Sur quelques connexions remarquables entre la théorie du texte, la théorie de l'action et la théorie de l'histoire. », Revue Philosophique de Louvain, vol.75, p.138, 1977.
, cité par VULTUR, Ioana, Comprendre, Folio, Gallimard, p.371, 2010.