« Un modèle méthodologique de recherche-design pour favoriser l'innovation pédagogique en enseignement supérieur, 2015. ,
« La lecture analytique à la fin du collège : un exercice de lecture littéraire ? Points de vue d'enseignants, regards d'élèves », Repères, vol.56, pp.91-108, 2018. ,
, Penser et vivre « l'expérience, pp.33-46, 2018.
« Inverser la démarche de lecture analytique », présentation dans le cadre du plan national de formation, Le rendez-vous des lettres, les métamorphoses de l'apprentissage et de la transmission, 2016. ,
, Les ressources numériques et la littérature en classe, entre ambitions présomptueuses et adaptation aux besoins », Recherches, vol.64, pp.83-94, 2016.
« Les gestes professionnels et le jeu des postures de l'enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées, Éducation et didactique, vol.3, 2009. ,
La transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné, 1985. ,
« Culture et acculturation au numérique : des enjeux clefs pour les organisations de la connaissance », Les Cahiers de la SFSIC, vol.10, pp.148-153, 2014. ,
« Évolution des pratiques et des conceptions de l'enseignement, de l'apprentissage et des TIC chez des enseignants du primaire en contexte de développement professionnel, Revue des sciences de l'éducation, vol.31, pp.79-110, 2005. ,
L'épreuve de l'expérience : pour une pratique phénoménologique, 2011. ,
, « Un modèle scolaire à réinventer, vol.2, 2015.
« L'innovation en didactique : de la conception à l'évaluation des dispositifs », AIRDF, La lettre de l'association, vol.62, pp.5-9, 2017. ,
, , pp.89-114, 2000.
« Pratiques de lecture : quelles voies pour favoriser l'expression du sujet lecteur ? », Le français aujourd'hui, vol.157, pp.65-73, 2004. ,
« REMIND : une méthode pour comprendre la micro-dynamique de l'expérience des visiteurs de musées », Revue des interactions humaines médiatisées (RIHM), Journal of Human Mediated Interactions, vol.17, issue.2, pp.43-70, 2017. ,
« L'énaction, un cadre épistémologique fécond pour la recherche en SIC, Les Cahiers du numérique, vol.15, issue.2, pp.93-112, 2018. ,
« Un pas vers le design d'expérience dans les musées, ISTE Éditions, pp.225-237, 2018. ,
Des objets enseignés en classe de français, 2009. ,
Expliquer et comprendre en sciences de l'éducation, Expliquer et comprendre dans une approche clinique/expérimentale du didactique "ordinaire" », dans Francia Leutenegger & Madelon Saada-Robert (dir.), pp.227-252, 2002. ,
Le cours d'action : L'énaction et l'expérience, Toulouse, Octares Éditions (1 re édition), 2015. ,
, Le concept de "développement professionnel" en éducation : approches théoriques, vol.31, pp.133-155, 2006.
« L'intériorité, le rapport à l'espace et au temps, Le devenir de l'intériorité : à l'ère des nouvelles technologies, pp.29-52, 2018. ,
, Le devenir de l'intériorité : à l'ère des nouvelles technologies, pp.149-170, 2018.