. Basque-josianne, « Un modèle méthodologique de recherche-design pour favoriser l'innovation pédagogique en enseignement supérieur, 2015.

. Bazile-sandrine, &. Boutevin-christine, and . Plissonneau-gersende, « La lecture analytique à la fin du collège : un exercice de lecture littéraire ? Points de vue d'enseignants, regards d'élèves », Repères, vol.56, pp.91-108, 2018.

. Bernard-françoise, Penser et vivre « l'expérience, pp.33-46, 2018.

. Brunel-magali, &. Hébert-sébastien, and . Montel-corine, « Inverser la démarche de lecture analytique », présentation dans le cadre du plan national de formation, Le rendez-vous des lettres, les métamorphoses de l'apprentissage et de la transmission, 2016.

&. Brunel-magali and . Quet-françois, Les ressources numériques et la littérature en classe, entre ambitions présomptueuses et adaptation aux besoins », Recherches, vol.64, pp.83-94, 2016.

&. Bucheton-dominique and Y. Soulé, « Les gestes professionnels et le jeu des postures de l'enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées, Éducation et didactique, vol.3, 2009.

Y. Chevallard, La transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné, 1985.

. Collet-laurent, &. Michel, and . Pelissier-maud, « Culture et acculturation au numérique : des enjeux clefs pour les organisations de la connaissance », Les Cahiers de la SFSIC, vol.10, pp.148-153, 2014.

. Deaudelin-colette, . Sonia, . Brodeur-monique, . Mercier-julien, &. Dussault-mard et al., « Évolution des pratiques et des conceptions de l'enseignement, de l'apprentissage et des TIC chez des enseignants du primaire en contexte de développement professionnel, Revue des sciences de l'éducation, vol.31, pp.79-110, 2005.

. Depraz-natalie, &. Varela-francisco-javier, and . Vermersch-pierre, L'épreuve de l'expérience : pour une pratique phénoménologique, 2011.

. Devauchelle-bruno, « Un modèle scolaire à réinventer, vol.2, 2015.

&. Dolz-joaquim and . Lacelle-nathalie, « L'innovation en didactique : de la conception à l'évaluation des dispositifs », AIRDF, La lettre de l'association, vol.62, pp.5-9, 2017.

;. Pagès-alain, ». «-l'espace-littéraire-du-naturalisme, and P. , , pp.89-114, 2000.

A. Rouxel, « Pratiques de lecture : quelles voies pour favoriser l'expression du sujet lecteur ? », Le français aujourd'hui, vol.157, pp.65-73, 2004.

&. Schmitt-daniel and . Olivier, « REMIND : une méthode pour comprendre la micro-dynamique de l'expérience des visiteurs de musées », Revue des interactions humaines médiatisées (RIHM), Journal of Human Mediated Interactions, vol.17, issue.2, pp.43-70, 2017.

. Schmitt-daniel, « L'énaction, un cadre épistémologique fécond pour la recherche en SIC, Les Cahiers du numérique, vol.15, issue.2, pp.93-112, 2018.

&. Schmitt-daniel and . Blondeau-virginie, « Un pas vers le design d'expérience dans les musées, ISTE Éditions, pp.225-237, 2018.

&. Schneuwly-bernard and . Joaquim, Des objets enseignés en classe de français, 2009.

&. Schubauer-leoni-maria-luisa and . Leutenegger-francia, Expliquer et comprendre en sciences de l'éducation, Expliquer et comprendre dans une approche clinique/expérimentale du didactique "ordinaire" », dans Francia Leutenegger & Madelon Saada-Robert (dir.), pp.227-252, 2002.

J. Theureau, Le cours d'action : L'énaction et l'expérience, Toulouse, Octares Éditions (1 re édition), 2015.

&. Uwamariya-angélique and . Mukamurera-joséphine, Le concept de "développement professionnel" en éducation : approches théoriques, vol.31, pp.133-155, 2006.

C. Valmalette-jean, « L'intériorité, le rapport à l'espace et au temps, Le devenir de l'intériorité : à l'ère des nouvelles technologies, pp.29-52, 2018.

;. Yoneyama-masaru, L. Polyphonie, . Web, and . Le-mandala, Le devenir de l'intériorité : à l'ère des nouvelles technologies, pp.149-170, 2018.