, tout en voyant se creuser les inégalités socioéconomiques sous l'influence du stockage (ou, plus généralement, des biens W), n'ont-ils vu émerger ni le prix de la fiancée, ni le wergeld ? Cette première question en cache bien d'autres : comment expliquer les différences de physionomie parfois radicales qui prévalent au sein même des sociétés typiques du monde II ? Pour prendre un cas sibérien, pourquoi les Nivkhs, tout en pratiquant le prix de la fiancée, sont-ils demeurés (ou redevenus ?) hétérarchiques, tandis que d'autres peuples élaboraient, à partir d'une base similaire, des hiérarchies formelles ? Et, de manière plus générale, comment interpréter le fait que dans certaines sociétés, la richesse semble s'épanouir sans entraves, s'exposer et se glorifier, tandis que dans d'autres elle semble contenue -on serait tenté d'écrire « corsetée » -au point d'être parfois à la limite du discernable ? Placer de telles bifurcations sur le compte des « idéologies » ou des « choix » qui caractériseraient ces différentes formations sociales n'est, au mieux, qu'un pis-aller qui dissimule mal l'absence de véritable réponse. Les sociétés ne choisissent guère, et certainement pas en-dehors des contraintes que font peser sur elles les nécessités de leur reproduction matérielle, contraintes qui s'imposent le plus souvent par des voies détournées et qui ne se reflètent dans la conscience des individus que de manière déformée. Sans doute, le programme matérialiste ne pourra-t-il jamais identifier ces facteurs de façon entièrement satisfaisante : chaque avancée, chèrement acquise, et clarifie les termes du débat. Pour autant, si certaines questions, et non des moindres, s'en trouvent reformulées, elles n'en sont nullement résolues. Ainsi, celle des raisons de la bifurcation : pourquoi la richesse prend-elle ici la forme des paiements typiques du monde II et ailleurs celle des sociétés S ? Autrement dit, pourquoi certains milieux sociaux

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