Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Quand l'équipe fait contrainte

Résumé : Éduquer et contraindre apparaissent comme deux modes d’action antinomiques. Pourtant, dans la pratique quotidienne des intervenants en Centre éducatif fermé (CEF), ces pratiques ne sont pas opposées. La désignation de la contrainte comme outil éducatif y est même récurrente. Cette combinaison est possible par l’articulation d’un travail individuel, se faisant de manière isolée, et d’une action collective, permise par des espaces de coordination formels et une régulation informelle. C’est le propos de cet article que d’en faire la démonstration.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [6 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02980476
Contributor : Léo Farcy-Callon <>
Submitted on : Tuesday, October 27, 2020 - 2:57:49 PM
Last modification on : Monday, November 2, 2020 - 10:21:08 AM
Long-term archiving on: : Thursday, January 28, 2021 - 7:07:13 PM

File

Quand l’équipe fait contra...
Files produced by the author(s)

Identifiers

Citation

Léo Farcy-Callon. Quand l'équipe fait contrainte. Le sociographe, Champ social 2015, 5 (Hors-série 8), pp.133-145. ⟨10.3917/graph.hs08.0133⟩. ⟨halshs-02980476⟩

Share

Metrics

Record views

40

Files downloads

78