Présences recluses : les ambivalences des interventions (sociales, sanitaires et éducatives) en prison - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2021

Secluded presences: ambivalence of interventions (social, health and educational) in prison

Présences recluses : les ambivalences des interventions (sociales, sanitaires et éducatives) en prison

Résumé

Far from a logic of success, often brandished to present detained students, the university offer in prison is part of a set of social, health, cultural and educational interventions that respond to diverse needs. These actions, which fall within the scope of care, are analyzed here in terms of social presences in order to emphasize the temporal and gendered implications of these ambivalent processes that are at work in any intervention for others, and in particular the temporal ambivalence linked to secluded presences. In order to present the tensions that cross the activities of accompanying prisoners, between protection and control, approached in a temporal perspective, the article is divided into three parts. First, the author briefly presents his relationship to the prison world, based on his own research on military service and prison care, and on research of doctoral students about the prison institution or on the dynamics of confinement. He then explains the concept of social presence to put forward the idea that any activity of help or accompaniment is part of a moral tension between "watching over" and "caring out", between supporting and punishing. Finally, he supports the idea that this ambivalence should lead us to depart from any justification in terms of success or efficiency to defend the right to study in prison.
Loin d’une logique de réussite, souvent brandie pour présenter les étudiants détenus, l’offre universitaire en prison s’inscrit dans un ensemble d’interventions sociales, sanitaires, culturelles et éducatives qui répondent à des besoins divers. Ces actions qui relèvent du care sont ici analysées en termes de présences sociales pour insister sur les enjeux temporels et sexués de ces processus ambivalents qui sont à l’œuvre dans toute intervention pour autrui, et notamment les ambivalences temporelles liées aux présences recluses. Pour présenter les tensions qui traversent les activités d’accompagnement des détenus, entre la protection et le contrôle, abordées dans une perspective temporelle, l’article se déploie en trois parties. L’auteur présente d’abord rapidement ses rapports à l’univers carcéral, à partir de ses propres recherches sur le service militaire et les soins en prison, et de celles qu’il a accompagnées portant sur l’institution pénitentiaire ou sur les dynamiques d’enfermement. Il expose ensuite le concept de présences sociales pour avancer l’idée que toute activité d’aide ou d’accompagnement s’inscrit dans une tension morale entre « surveiller » et « veiller sur », entre soutenir ou punir, entre protéger et contrôler. Il soutient enfin l’idée selon laquelle cette ambivalence devrait inciter à s’écarter de toute justification en termes de réussite ou d’efficacité pour défendre le droit aux études en prison.
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2020 Marc Bessin présences recluses in Volpe Patrizia les études en prison.pdf (489.31 Ko) Télécharger le fichier
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Dates et versions

halshs-02977496 , version 1 (25-10-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02977496 , version 1

Citer

Marc Bessin. Présences recluses : les ambivalences des interventions (sociales, sanitaires et éducatives) en prison. L’enseignement universitaire en milieu carcéral, Champs social éditions, pp. 12-29., 2021. ⟨halshs-02977496⟩
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