Quand l'enfant n'a pas voix au chapitre. Étude sur le statut linguistique des enfants. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue A contrario. Revue interdisciplinaire de sciences sociales Année : 2019

The Child without a Voice. A Study of Children's Status in Language

Quand l'enfant n'a pas voix au chapitre. Étude sur le statut linguistique des enfants.

Résumé

We study one characteristic of adults' linguistic interactions with children: adult locutors may speak about children in their presence in the third person without addressing them. We highlight the moral and social consequences of this type of interaction, showing the differences associated with the child's age. To analyze the child' status in language, we use the framework of ordinary language philosophy (Wittgenstein, Cavell). Our corpus is literary, consisting in the autobiographical french literature of childhood memories (Jules Vallès, Violette Leduc, Jean-Paul Sartre, Nathalie Sarraute, Annie Ernaux).
Une caractéristique de l'échange linguistique avec les enfants est l'usage, par les adultes, de la troisième personne pour parler des enfants en leur présence, sans les inclure dans les allocutaires. Nous montrons comment ce type d'échange a des formes et des conséquences morales et sociales différentes suivant l'âge de l'enfant. Nous abordons ces questions relatives au statut de l'enfant locuteur dans le cadre de la philosophie du langage ordinaire (Wittgenstein, Cavell), sur la base d'un corpus littéraire: la littérature française autobiographique du souvenir d'enfance (Jules Vallès, Violette Leduc, Jean-Paul Sartre, Nathalie Sarraute, Annie Ernaux).
Fichier principal
Vignette du fichier
trouver-voix.pdf (139.57 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-02976189 , version 1 (09-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02976189 , version 1

Citer

Raïd Layla, Béatrice Godart-Wendling. Quand l'enfant n'a pas voix au chapitre. Étude sur le statut linguistique des enfants.. A contrario. Revue interdisciplinaire de sciences sociales, 2019, Trouver sa voix dans les mots des autres, 28 (1). ⟨halshs-02976189⟩
51 Consultations
162 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More