Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La faune en contexte funéraire provençal à la fin du Néolithique et à l’âge du Bronze : réexamen du mobilier collecté dans les sites des Bas-Moulins et des Spélugues (Principauté de Monaco)

Abstract : l’occasion du projet de valorisation des collections archéologiques monégasques, les vestiges fauniques trouvés dans les abris sépulcraux des Bas-Moulins et des Spélugues à la fin du XIXe siècle ont fait l’objet d’un nouvel examen. À partir de l’étude de l’état de conservation des ossements et de l’identification des espèces animales présentes dans les assemblages, ce travail a permis de montrer certaines récurrences dans l’exploitation des taxons domestiques à l’âge du Bronze et de mettre en évidence la présence d’un niveau pléistocène dans l’abri des Bas-Moulins. Parmi le matériel des Bas-Moulins, une pendeloque fabriquée à partir d’une canine de chien était peut-être directement associée aux restes humains.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02975373
Contributor : Lionel Gourichon <>
Submitted on : Thursday, October 22, 2020 - 4:07:32 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 3:25:21 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02975373, version 1

Collections

Citation

Manon Vuillien, Abdelkader Moussous, Leïla Hoareau, Lionel Gourichon. La faune en contexte funéraire provençal à la fin du Néolithique et à l’âge du Bronze : réexamen du mobilier collecté dans les sites des Bas-Moulins et des Spélugues (Principauté de Monaco). Bulletin du Musée d'Anthropologie préhistorique de Monaco, Monaco : Editions de Fontvieille, 2020, 59, pp.111-119. ⟨halshs-02975373⟩

Share

Metrics

Record views

21