Le mot, critique théorique et implications didactiques - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Tétralogiques Année : 2020

Le mot, critique théorique et implications didactiques

Résumé

En réponse à la question des voies ouvertes pour la linguistique, cet article se propose de mesurer en quoi l’examen d’un terme aussi usuel que le terme « mot » pourrait à la fois rendre compte de difficultés dans l’enseignement, du fait d’une conception conventionnelle incohérente, et en proposer la résolution. S’appuyant principalement sur les analyses de la théorie de la médiation, son objectif est de témoigner de son aspect heuristique pour la didactique du français langue maternelle et in fine de répondre à une interrogation récurrente : « Faut-il enseigner la grammaire ? ». Inutile, sans doute s’il s’agit d’imposer d’autorité de faux concepts, oui, sûrement, s’il s’agit de l’appuyer sur des analyses linguistiques solides. Inversement, la didactique de la langue peut contribuer à la linguistique et plus précisément à la glossologie en s’intéressant notamment aux analyses implicites (y compris celles considérées comme erronées) que les locuteurs-élèves effectuent eux-mêmes du langage.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02975196 , version 1 (22-10-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02975196 , version 1

Citer

Marie-Armelle Camussi-Ni. Le mot, critique théorique et implications didactiques. Tétralogiques, 2020, La déconstruction du langage, 25, pp.105-136. ⟨halshs-02975196⟩
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