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Le mot, critique théorique et implications didactiques

Abstract : En réponse à la question des voies ouvertes pour la linguistique, cet article se propose de mesurer en quoi l’examen d’un terme aussi usuel que le terme « mot » pourrait à la fois rendre compte de difficultés dans l’enseignement, du fait d’une conception conventionnelle incohérente, et en proposer la résolution. S’appuyant principalement sur les analyses de la théorie de la médiation, son objectif est de témoigner de son aspect heuristique pour la didactique du français langue maternelle et in fine de répondre à une interrogation récurrente : « Faut-il enseigner la grammaire ? ». Inutile, sans doute s’il s’agit d’imposer d’autorité de faux concepts, oui, sûrement, s’il s’agit de l’appuyer sur des analyses linguistiques solides. Inversement, la didactique de la langue peut contribuer à la linguistique et plus précisément à la glossologie en s’intéressant notamment aux analyses implicites (y compris celles considérées comme erronées) que les locuteurs-élèves effectuent eux-mêmes du langage.
Document type :
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02975196
Contributor : Marie-Armelle Camussi-Ni <>
Submitted on : Thursday, October 22, 2020 - 2:47:21 PM
Last modification on : Saturday, October 24, 2020 - 3:13:30 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02975196, version 1

Citation

Marie-Armelle Camussi-Ni. Le mot, critique théorique et implications didactiques. Tétralogiques, Presses Universitaires de Rennes, 2020, La déconstruction du langage, pp.105-136. ⟨halshs-02975196⟩

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