Les origines de la licentia docendi aux XIe et XIIe siècles - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2021

Les origines de la licentia docendi aux XIe et XIIe siècles

Résumé

In 1179, the Third Lateran Council established the canonical procedure of the ‘licentia docendi’. This ecclesiastical authorization had to be issued free of charge to any person who requested it. In return, no one could teach publicly without an explicit agreement of an ecclesiastical authority. If the posterity of this procedure is well known, its origins have not given rise to much research. This study precisely makes it possible to understand how the ‘licentia docendi’, as it was gradually defined by the papacy, systematized ecclesiastical and secular practices that emerged from the end of the eleventh century.
En 1179, le concile de Latran III consacrait la procédure canonique de la licentia docendi. Cette autorisation ecclésiastique devait être délivrée gratuitement à toute personne qui en faisait la demande. En contrepartie, nul ne pouvait enseigner publiquement sans l’accord explicite d’une autorité ecclésiastique. Si la postérité de cette procédure est bien connue, ses origines n’ont pas donné lieu à beaucoup de recherches. Cette étude permet justement de comprendre en quoi la licentia docendi, telle qu’elle fut progressivement définie par la papauté, systématisait des pratiques ecclésiastiques et séculières que l’on voit émerger dès la fin du XIe siècle.

Domaines

Histoire
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02972999 , version 1 (20-10-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02972999 , version 1

Citer

Thierry Kouamé. Les origines de la licentia docendi aux XIe et XIIe siècles. Florence Demoulin-Auzary; Nicolas Laurent-Bonne; Franck Roumy. Proceedings of the Fifteenth International Congress of Medieval Canon Law, Series C, 16, Biblioteca Apostolica Vaticana, pp.1099-1113, 2021, Monumenta Iuris Canonici. ⟨halshs-02972999⟩
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