115 : on l'a vu, autrefois « la masse des citoyens acceptait d'être contrôlée (????????) », aujourd'hui en démocratie, elle se livre au « tapage pour exprimer son jugement (??????? ??? ???????), p.116 ,
, Ion par exemple, où acteur et rhapsode sont clairement associés 117 , Socrate, critiquant la poésie, se moque du costume bigarré de ce dernier 118 . Or ce costume multicolore devient, moyennant un glissement sémantique, synonyme du paraître politique 119 : comme l'explique Jean-François Pradeau, « la rhapsodie dont se moque l'Ion est (?) indissociable des recettes et des procédés auxquels ont recours la rhétorique pédagogique et politique dont les sophistes sont, pour Platon, les représentants et les promoteurs » 120 . Ainsi, spectacle et démocratie se confondent : « la poésie est une sorte de discours au peuple (?????????) », affirme Socrate, dans le Gorgias, « les poètes font au théâtre métier d'orateurs » 121 , et les orateurs se comportent en acteurs jouant devant une foule bigarrée
, Et sais-tu que ce spectateur est le dernier des anneaux dont je parlais, ceux qui tirent les uns des autres leur puissance en vertu de la pierre d'Héraclée. L'anneau du milieu, c'est toi, le rhapsode et l'acteur (? ?? ????? ?? ? ??????? ??? ?????????), Voir par exemple Pl. Ion 535e 7-536a 1 : «, 2001.
Ion, devons-nous dire qu'il a sa raison cet homme qui, paré d'un costume multicolore et couronné d'or (?? ?? ???????????? ?????? ??????? ??? ???????? ?????????), se met à pleurer lors des sacrifices et des fêtes, alors qu'il n'a rien perdu de ces parures, ou se met à avoir peur alors qu'il est parmi plus de vingt mille personnes amicales et que personne ne le dépouille ,
, En effet, comme Socrate le fait admettre à Ion (535e 1-3) : « du haut de mon estrade, je les vois chaque fois qui pleurent, qui jettent des regards stupéfaits et qui sont saisis d'effroi à l'écoute de mes récits (?????? ??? ???????? ?????? ?????? ??? ??? ??????? ???????? ?? ??? ?????? ??????????? ??? ????????????? ???? ??????????), 2001.
, , vol.87
, , p.12, 2001.
, Pl. Grg, vol.502, pp.12-15
, Apologie de Socrate : [vous devez] bien plutôt faire voir ceci justement : que celui qui vient à la barre pour y jouer ces drames apitoyants (??? ?? ?????? ????? ??????? ??????????), et rendre la Cité ridicule (???????????? ??? ????? ?????????), vos votes le condamneront bien plus sûrement que celui qui ne s
est pas nouveau ; il semble être apparu à l'époque de la guerre du Péloponnèse et on le trouve aussi bien dans les comédies d'Aristophane que dans la bouche du Cléon thucydidéen, qui, dans l'affaire de Mytilène, traitait ses concitoyens assemblés de « spectateurs (??????) » 124 . Lysias, par exemple, affirme, au cours d'un procès, en des termes très proches de ceux de Platon : « C'est vrai : l'acteur de mes adversaires est meilleur ; mais ma pièce vaut mieux (??????? ??? ? ??? ????????? ?????????, p.125 ,
, Démosthène, qui a de toute évidence le souvenir de
occasion d'une remise en délibération, les Athéniens à « des spectateurs au théâtre, jouets de ceux qui (les) accaparaient (????? ?? ????? ?? ?????? ??? ??????????????????) » 126 . Mais Platon, lui, ne se contente pas de faire ainsi allusion au topos du théâtre du tribunal ou de l'Assemblée ; il le développe jusqu'à en faire une idée centrale de sa théorie politique ,
, , pp.258-260
2 : « Après tout, si vous êtes venus pour écouter des phrases, c'est là ce qu'il faut dire et écouter ; mais, si c'est pour délibérer sur le choix des mesures à prendre?, vol.55, p.52 ,
, République, s'empare d'une notion qui, jusque là, n'appartenait pas au vocabulaire des adversaires de la démocratie, et n'avait même rien de politique, pour déployer un vocabulaire politique original qui
, au lendemain de la guerre du Péloponnèse, étalent sans vergogne leur fortune aux yeux de tous. Mais, par le biais de la métaphore, le philosophe met également en avant la bigarrure constitutionnelle du régime démocratique et, partant, lui refuse toute assise institutionnelle. La ????????, par ses tonalités orientales, évoque en outre le topos du dèmos turannos, qui règne en maître, non seulement sur ses alliés, Le luxe de la bigarrure permet tout d'abord à Platon d'étriller ces nouveaux riches -les démocrates -qui
En un mot, la démocratie est en tous points opposée à la Cité idéale de la République, où devront régner la sobriété, la justice et la vérité. Mais, nous l'avons dit, le manteau chamarré permet aussi et surtout à Platon d'illustrer une idée centrale de sa théorie politique, celle de la démocratie comme spectacle. Le philosophe semble avoir perçu, avec une grande acuité, l'importance du théâtre dans la façon dont les Athéniens percevaient le politique et se représentaient eux-mêmes faisant de la politique. Platon semble avoir été conscient que le théâtre était nécessaire à la démocratie ,
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