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J. Étienne, Ces « nous » peuvent tendre vers le groupe des proches les plus immédiats -« que la mif 29 » -ou de l'humanité la plus abstraite -« enfant de la Terre 30 » -, vers une communauté politique au garde-à-vous -« fini le temps des oppresseurs, passe la main aux opprimés 31 » -ou d'un grand public communiant dans l'oubli de la domination -« tous les gens de mon public sont aussi de ma famille 32 ». Ces nouvelles communautés ont toujours leur envers, ces « eux, Les Bals populaires des Antillais en région parisienne, L'Harmattan, Paris, 2010. suggèrent les propositions esthétiques minoritaires ? Les réponses sont multiples, les écueils nombreux

, Ainsi en est-il du morceau « Pour ceux » de la Mafia K'1 Fry qui sous la forme d'une adresse « à ceux qui bougent [?]/qui s'tapent, même quand les plus grands s'font marcher d'ssus », achève de nommer et donc de rassembler les membres d'une communauté symbolique d'existence que fonde l'expérience historique de la domination sociale

, les mouvements de bousculade face à une caméra stable, l'attention portée aux crânes rasés, à l'espace du hall de l'immeuble, mais aussi aux dents cassées, aux cicatrices, aux motos lancées à toute vitesse comme métaphore de vies intenses promises à une brutale « mort [?] au milieu de la vingtaine 34 », sont quelques-uns des éléments esthétiques à l'origine de ce sentiment d'une communauté de souffrance et de puissance. Mais cette communauté, dans « Pour ceux », est aussi une fraternité, mouvement les vices et les vertus des « nôtres » : la multiplicité de visages filmés en plan serré

, Le plus souvent, la proposition esthétique d'un « nous » navigue à vue, godillant, dérivant, chavirant, au gré des pages de l'oeuvre, des inflexions musicales, des tournants biographiques des artistes. Elle est, irréductiblement, en devenir. Elle rend toujours sensibles les contradictions de la condition minoritaire, révèle la part déniée de la condition majoritaire qui voudrait passer pour neutre

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