"Nos plumes, nos voix" ? Création artistique et minorisation ethnoraciale - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2020

"Nos plumes, nos voix" ? Création artistique et minorisation ethnoraciale

Résumé

Qu'est-ce qu'être artiste ? N'est-on jamais que cela ? Ou, au contraire, créer, être perçu comme artiste, pouvoir vivre de ses créations, seraient-il indexé à des rapports sociaux de pouvoir que l'idéologie romantique de l'art pour l'art tendrait perpétuellement à masquer ? À ces questions, la sociologie critique ainsi que les études de genre ont apporté des réponses fortes, montrant notamment que l'appartenance de classe articulée à celle de sexe était productrice d'effets hiérarchiques majorant la valeur artistique des œuvres d'hommes originaires de milieux bourgeois et minorant, par un mécanisme relationnel, la valeur de toutes les autres. Il en va de même pour un autre rapport social, lié aux processus sociaux de racisation, soit cette expression mouvante d'un « déterminisme essentialiste » réifiant une origine supposée en différence figée, immuable et indépassable. Saisir ce que la race fait aux artistes et ce que les artistes, en retour, font de ce que la race a fait d'eux, d'elles, nous conduira à rapprocher les expériences des musiciens/musiciennes et des écrivains/écrivaines racisés.

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Sociologie
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Dates et versions

halshs-02970863 , version 1 (19-10-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02970863 , version 1

Citer

Karim Hammou, Kaoutar Harchi. "Nos plumes, nos voix" ? Création artistique et minorisation ethnoraciale. Olivier Le Cour Grandmaison; Omar Slaouti. Racismes de France, La Découverte, 2020. ⟨halshs-02970863⟩
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