, Google NGram Viewer, qui cherche les occurrences historiques d'un terme ou d'une locution dans le corpus de livres numérisés (Google Books) est à cet égard un outil utile -même s'il est à manipuler avec précaution du point de vue quantitatif et statistique
Guitton cite le physicien O. Costa de Beauregard qui imagine « la néguentropie perdue au cours des millénaires devait être réinfusée au Cosmos pendant une durée équivalente à quelques jours ». Les écrits alterscientifiques de la deuxième partie de la vie du physicien Costa de Beauregard n, p.835, 1978. ,
, Éditions de Minuit, p.110, 1972.
, Éditions de Minuit, p.81, 1980.
Entreprise de demain. De la cybernétique à l'intéressement (en collaboration avec Michel Drancourt), L'Inter, Marabout bibliothèque, 1970. ,
, , p.179, 1969.
, , 2013.
, Vieille antienne d'un discours créationniste, par exemple chez le théologien anglican James Ussher (1581-1656), qui situe la création dans la nuit précédant le dimanche 23 octobre 4004 avant J
, Young Earth Creationism) des évangéliques américains in Moatti, Alterscience, 2013, op. cit. plus nécessaire encore de pratiquer cette histoire des idées qui vise à démystifier le terme, à le relativiser, à l'historiciser. C'est aussi vrai -dans une moindre mesure mais les tenants restent les mêmes -d'autres termes discutés ici, On trouvera une étude de cette idée fort répandue dans les écrits et sites internet du YEC
autres moyens, de dégonfler son aura contemporaine (ainsi que son imprécision), d'apporter une critique sociale et politique à son emploi tous azimuts. Voilà sans doute ce que les contempteurs de l'histoire des idées n'avaient pas vu il y a cinquante ans (ou vu incomplètement, sans prévoir l'ampleur du désastre), raisonnant à une époque où le débat d'idées public était construit, et audible : dans notre monde contemporain, d'hyper-communication, de « fake news » -à la fois dans le débat public (radios, conférences grand public, presse) et dans la sphère médiane de l'académisme mondain 35 -, faire de l'histoire des idées et des concepts devient effectivement un acte militant, un acte social. C'est peut-être cela, la réelle et impérieuse déconstruction contemporaine ,
, Anouk Barberousse et Philippe Huneman évoquent, de manière très analogue (à propos d'Alain Badiou) une zone située « entre le champ universitaire et le champ médiatique [?] une zone médiane, qui inclut l'édition, l'organisation de séminaires ou de conférences [?] » ; ils renchérissent, à propos de l'étude de cette zone médiane, Badiou versus Finkielkraut. Débat du siècle ou débat dans le siècle ? », Zilsel, n°1, p.142, 2017.