, Google NGram Viewer, qui cherche les occurrences historiques d'un terme ou d'une locution dans le corpus de livres numérisés (Google Books) est à cet égard un outil utile -même s'il est à manipuler avec précaution du point de vue quantitatif et statistique

J. Guitton, O. Complètes, P. Tome, I. V. , and D. De-brouwer, Guitton cite le physicien O. Costa de Beauregard qui imagine « la néguentropie perdue au cours des millénaires devait être réinfusée au Cosmos pendant une durée équivalente à quelques jours ». Les écrits alterscientifiques de la deuxième partie de la vie du physicien Costa de Beauregard n, p.835, 1978.

M. Serres, I. I. Hermès, and . L'interférence, Éditions de Minuit, p.110, 1972.

M. Serres, V. Hermès, and . Le-passage-du-nord-ouest, Éditions de Minuit, p.81, 1980.

L. Armand, Entreprise de demain. De la cybernétique à l'intéressement (en collaboration avec Michel Drancourt), L'Inter, Marabout bibliothèque, 1970.

M. Foucault, . L'archéologie-du-savoir, . Gallimard, and . Tel, , p.179, 1969.

A. Moatti and . Alterscience?, , 2013.

, Vieille antienne d'un discours créationniste, par exemple chez le théologien anglican James Ussher (1581-1656), qui situe la création dans la nuit précédant le dimanche 23 octobre 4004 avant J

, Young Earth Creationism) des évangéliques américains in Moatti, Alterscience, 2013, op. cit. plus nécessaire encore de pratiquer cette histoire des idées qui vise à démystifier le terme, à le relativiser, à l'historiciser. C'est aussi vrai -dans une moindre mesure mais les tenants restent les mêmes -d'autres termes discutés ici, On trouvera une étude de cette idée fort répandue dans les écrits et sites internet du YEC

. Paradoxalement and . Le-terme-dans-sa-filiation-historique-qui-peut-permettre, autres moyens, de dégonfler son aura contemporaine (ainsi que son imprécision), d'apporter une critique sociale et politique à son emploi tous azimuts. Voilà sans doute ce que les contempteurs de l'histoire des idées n'avaient pas vu il y a cinquante ans (ou vu incomplètement, sans prévoir l'ampleur du désastre), raisonnant à une époque où le débat d'idées public était construit, et audible : dans notre monde contemporain, d'hyper-communication, de « fake news » -à la fois dans le débat public (radios, conférences grand public, presse) et dans la sphère médiane de l'académisme mondain 35 -, faire de l'histoire des idées et des concepts devient effectivement un acte militant, un acte social. C'est peut-être cela, la réelle et impérieuse déconstruction contemporaine

, Anouk Barberousse et Philippe Huneman évoquent, de manière très analogue (à propos d'Alain Badiou) une zone située « entre le champ universitaire et le champ médiatique [?] une zone médiane, qui inclut l'édition, l'organisation de séminaires ou de conférences [?] » ; ils renchérissent, à propos de l'étude de cette zone médiane, Badiou versus Finkielkraut. Débat du siècle ou débat dans le siècle ? », Zilsel, n°1, p.142, 2017.