M. Agier, Anthropologie du carnaval. La ville, la fête et l'Afrique à Bahia, 2000.

M. N. Alexiades, Mobility and Migration in Indigenous Amazonia. Contemporary Ethnoecological Perspectives, 2009.

, Des plantes psychotropes. Initiations, thérapies et quêtes de soi, 2009.

A. Caicedo, Chamanismes dans la contemporanéité en Colombie, 2003.

. Calavia and O. Saez, A vine Network, Journal of Latin American Anthropology, 2009.

M. Carneiro-da-cunha, Pontos de vista sobre a floresta amazónica: xamanismo e tradução, Mana, vol.4, pp.7-22, 1998.

J. Chaumeil, Le Huambisa défenseur. La figure de l'indien dans le chamanisme populaire, Recherches amérindiennes au Québec, pp.115-126, 1988.

. _____________________, Chasse aux idoles et philosophie du contact, Politique des Esprits. Chamanisme et religions universalistes. Nanterre: Société d'Ethnologie, 2000.

G. ;. Cortes and L. Faret, La circulation migratoire dans l'ordre des mobilités, 2009.

M. Eliade, Le chamanisme et les techniques archaïques de l'extase, 1951.

C. Ghasarian, Santé alternative et New Age à San Francisco, Convocations thérapeutiques du sacré, 2002.

P. Gow, Of Mixed Blood: kinship and History in Peruvian Amazonia, 1991.

. __________, Gringos and Wild Indians. Images of History in Western Amazonian Culture, vol.XXXIII, pp.327-347, 1993.

. __________, River People: Shamanism and History in Western Amazonia, Shamanism, History and the State, 1999.

R. Hamayon, Introduction à Chamanismes. Réalités autochtones, réinventions occidentales, 2003.

O. Hammer, Claiming Knowledge. Strategies of Epistemology from Theosophy to the New Age, 2001.

E. Langdon and . Jean, Interethnic processes affecting the survival of shamans. A comparative analysis, Otra América en construcción, 1991.

A. Losonczy, Contextes du néochamanisme, Sectes et Laïcité. Paris: Miviludes, La Documentation Française, 2005.

. _____________________, Viaje y violencia. La paradoja chamánica emberá, 2006.

C. ;. Pinzón and C. Ramirez, Los hijos del bejuco solar y la campaña celeste, 1986.