, peintre verrier auteur des vitraux de l'église Notre-Dame du Raincy -que d'aucuns s'obstinaient à considérer comme scandaleuse (Collectif, L'Encyclopédie Perret, Éditions du Patrimoine/Le Moniteur, pp.271-272, 2002.

«. Les, . Débats, and . Querelles, au sujet de l'art sacré occupent toute la troisième partie de F.Caussé, La revue L'Art sacré. Le débat en France sur l'art et la religion, Le Cerf, vol.683, 1945.

F. Caussé-;-le-cerf, 16 juillet 1949 : loi sur la presse des jeunes 25 juillet 1951 : 1er disque 45 tours pressé en France 15 novembre 1951 : Jean Giono, Le Hussard sur le toit 3 décembre 1951 : Julien Gracq (Louis Poirier, 1910-2007) refuse le prix Goncourt 1951 : création du rôle du Prince de Hombourg par Gérard Philipe 22 avril 1953 : sortie du Salaire de la peur (Henri-Georges Clouzot) 14 octobre 1952 : achèvement de la Cité radieuse de Le Corbusier à Marseille 9 février 1953 : lancement par la Librairie Hachette et Henri Filipacchi des trois premiers volumes du Livre de Poche 1953 : création du rôle de Lorrenzaccio par Gérard Philipe 22 janvier 1954 : 1er « pari tiercé, pp.326-338, 1945.

L. C'est-en-;-le-cinéma-français-se-décide-À-passer-réellement-À-la-couleur-:-jean-renoir, S. Carrosse-d'or, S. Guitry, . Versailles-m'était-conté, L. Autant-lara et al., René Clair 76, Les Grandes Manoeuvres, « soit une majorité de films en costumes, grosses productions auxquelles le public mord immédiatement et qui sont autant de succès commerciaux, avec les plus grandes vedettes du moment » 77 6 octobre 1955 : création de l'Association française des Cinémas d'Art et d'Essai (AFCAE) 1er décembre 1956 : Alain Mimoun champion olympique du marathon à Melbourne 27 février 1957 : création des Instituts de préparation aux Enseignements du Second Degré (IPES), pour remédier à la pénurie de professeurs 20 juillet 1957 : Jacques Anquetil gagne le premier de ses cinq Tours de France (il sera encore vainqueur en, 1953.

L. Béart, au jingle et à l'impact encore sensibles actuellement 29 octobre 1959 : lancement de l'hebdomadaire pour adolescents Pilote, avec dès ce premier numéro la première planche de la bande dessinée Astérix le Gaulois 1959 : François Truffaut, Les 400 coups 4 janvier 1960 : mort d'Albert Camus dans un accident de voiture à Villeblevin (Yonne), sur la Nationale 5 (maintenant D 606). Il avait pris place dans la Facel Vega FV3 de Michel Gallimard, directeur de la collection « La Pléiade, -2015) 19 octobre 1959 : lancement de l'émission « Salut les copains, 1930.

P. De and R. Chomette, Entre à l'Académie française en, pp.1898-1981, 1960.

C. Philippe-d'hugues and D. Fallois, Improviser, si j'ai le temps, p.77, 0197.

, L'explosion de vitalité religieuse des années 50 9.2.1. Réorganisation et rechristianisation 9.2.2. Vitalité des mouvements religieux

, Progressismes et prêtres-ouvriers

L. , Algérie 9.4.1. L'aumônerie militaire française en guerre d'Algérie 9.4.2. La Mission de France et la guerre d'Algérie 9

J. Lévitan, , pp.1913-1977

, dans lequel le jeu est écouté par un petit professeur maniaque, militaire et nécessiteux, joué avec autodérision par un Noël Roquevert titulaire de la Croix de Guerre, Et évoqué dans Les Diaboliques de Clouzot, pp.1892-1973, 1954.

. À-partir-de, Une des voix de Radio-Londres, animateur de la célèbre émission « Les Français parlent aux Français ». Humoriste génial, doté d'une étonnante ressemblance avec Alfred Hitchcock. Publie L'Os à moelle de, pp.1893-1975, 1945.

, Mireille Hartuch (1906-1996), environ 600 chansons à son actif

C. Forest, évolution de l'exploitation en France dans les années cinquante, pp.181-193

D. Il-s'agit-de, L. Lejeune, . France-des-trente, and . Glorieuses, collection « Cursus, vol.192, 1945.

. E. Cf and . Fesneau, « Poste à transistors, la mobilité ou la question de l'offre radiophonique », dans Patrick Eveno & Denis Maréchal dir, La culture audiovisuelle des années, pp.41-52, 1960.

G. Élève-de, . Bidault-au-lycée-louis-le-grand, C. De-la-journaliste, and . Collange,

M. Lazar, ;. , and V. Siècle, « Les Batailles du Livre du PCF, vol.10, pp.avril- juin, 1950.

J. Mollier, . Édition, and F. Et-pouvoir-en-france-au-xxe-siècle, Sur l'édition en France, un ouvrage monumental, dirigé par P.Fouché, L'Édition française depuis 1945, pp.30-87, 1998.

J. Verdès-leroux and A. Parti, Le parti communiste, les intellectuels et la culture (1944-1956), premier tome de J.Verdès-Leroux, Le Parti communiste, les intellectuels et la culture, Fayard/Éditions de Minuit, 1983.

N. Sa-lettre-de-démission-est-citée-dans, L. Racine, and . Bodin, Le Parti communiste français pendant l'entre-deuxguerres, vol.310, 1972.

, qu'appliquer une directive du Kominform dans le cadre de « la lutte pour la paix », surexcitée par la constitution de l'OTAN en, 1949.

, On remarquera que sur ces six bestsellers, deux sont « anticommunistes », deux portent sur la guerre et deux peuvent être qualifiés de « livres d'évasion » 92. Cependant il faut ajouter des livres publiés pendant les dix ans écoulés de 1945 à 1955 et qui devaient faire une belle carrière pendant la suite des Trente Glorieuses. Deux enseignements principaux ressortissent à ces deux listes, établies d'après Pierre Avril et Gérard Vincent 93 : la très grande importance des ventes, Quels sont les best-sellers de cette décennie ? Dans son numéro du 16 avril 1955, L'Express recense les plus forts tirages en langue française des dix dernières années. Six livres ont alors dépassé les 400 000 exemplaires, vol.798

A. Camus and L. Peste, , 1947.

, Henri Troyat, tous ses titres dépassent deux millions et demi d'exemplaires

H. Bazin, , vol.2, p.0, 1948.

F. Sagan and B. Tristesse, , vol.2, p.0, 1954.

B. Vian, Écume des jours, vol.1, p.0, 1947.

G. Cesbron, Chiens perdus sans collier, vol.1, p.0, 1954.

P. Daninos, L. Carnets, and . Major-thompson, , vol.1, p.0, 1954.

H. Bazin and L. Mort, , vol.1, p.0, 1950.

J. Sartre, Les Mains sales, vol.1, p.0, 1948.

, Jacques Prévert, Paroles, vol.1, p.0, 1946.

G. Cesbron, Les Saints vont en enfer, vol.1, p.0, 1952.

B. Vian and L. 'arrache-coeur, , vol.1, p.0, 1953.

, Guy des Cars et San Antonio, tous leurs titres dépassent le million De 800 000 à un million d'exemplaires

H. Bazin and . Lève-toi, , vol.967, p.0, 1952.

L. Charles-de-gaulle and . Appel, , p.0, 1954.

H. Bazin and L. Feu, , vol.927, p.0, 1954.

A. Camus and C. , , vol.880, p.0, 1945.

G. D'après, L. Vincent, and . Français, Chronologie et structures d'une société, p.83, 1945.

P. Avril and G. Vincent, La IVe République. Hommes et société, MA Éditions, pp.34-36, 1988.

R. Peyrefitte, Les Amitiés particulières, vol.876, p.0, 1944.

. Daniel-rops, Jésus en son temps, vol.865, p.0, 1945.

H. Bazin, La Tête contre les murs, vol.859, p.0, 1949.

P. Réage, Histoire d'O, vol.849, p.0, 1954.

J. Sartre, La Putain respectueuse, vol.819, p.0, 1946.

M. Herzog, , vol.800, p.0, 1952.

V. Georghiu, , vol.792, p.0, 1949.

J. Sartre and L. De-raison, , vol.773, p.0, 1945.

J. Sartre, L. Diable, . Le-bon, and . Dieu, , vol.743, p.0, 1951.

R. Frison-roche and L. Grande-crevasse, , vol.708, p.0, 1948.

, Colonel Rémy, Mémoires d'un agent secret de la France libre, vol.650, p.0, 1946.

J. Sartre and L. Sursis, , vol.636, p.0, 1945.

M. Aymé and L. Passe-muraille, , vol.633, p.0, 1950.

, Culture de masse et « gloire culturelle » dans les années 60, dans les sixtees à la française ?

. Les-«-sentiers-de-la-gloire, Pourquoi la gloire ? En raison de l' « explosion de la chanson », « poésie du siècle » car, comme l'écrit Pascal Ory 94, « C'est que désormais la poésie vivante s'appelait la chanson ». Certes Jacques Brel?, mais surgissent ou sont confirmés par le succès de multiples chanteurs et chanteuses, « bien de chez nous, culturelle Je n'ai sans doute pas le temps de parler « scolairement » de la production culturelle et artistique, « les nouvelles vagues contestataires » et la « culture de masse »

G. Maxime-le-forestier, G. Lenorman, M. Montagné, and . Polnareff,

M. Sanson, A. Sardou, . Souchon-;-pierre, J. Barouh, M. Birkin et al., Demis Roussos?), qui souvent résistèrent au temps (les précédents) ou sont maintenant bien oubliés (qui connaît maintenant Gilles Marchal, ?), mais ces oubliés sont beaucoup moins nombreux que les « météores » d'avant 68, 1944.

, « franglais » en 1971, « autogéré » en 1973 ; la décision de personnaliser le Journal télévisé est prise fin 1971, la série Alain Decaux raconte débute en 1969 ; l'État, propriétaire de l'UGC, la vend au privé en 1971, les « complexes » se développent (263 en 1974), D'autres dates culturelles caractéristiques : mass media entre au Larousse en 1968 (en même temps que rock and roll : rattrapage?)

. Mai, Les violences, dont depuis les débuts de la révolution industrielle les protestations ouvrières sont régulièrement victimes, sont représentées, souvent à leur paroxysme, par les cinéastes. » (M.Cadé) premiers romans publiés sont écrits par le Britannique Peter Cheyney (1896-1951) ; les auteurs français font une « percée, pp.1953-1954, 1968.

L. Deuxième, M. Changement-d'hégémonie-au-sein-d'un-secteur-de-la-production-culturelle-se-manifeste-dans-le-cinéma-;-?-le-jeune-sociologue, and . Crozier, École de Paris, qui dominait la création picturale depuis le début du siècle cède le pas à l'École de New York et à l'expressionnisme abstrait. Dès 1950, le mouvement, bien engagé, s'accompagne d'un déplacement du centre de gravité du marché de l'art de Paris à New York. Enfin, pour les sciences sociales l'américanisation de la culture française se concrétise ou se concrétiserait par les séjours aux États-Unis d'universitaires français, surtout des sociologues, Michel Crozier 100, Alain Touraine (né en 1925), Henri Mendras, pp.1922-2013, 1910.

F. Lhomeau-&-a.cerisier-dir and . C'est-l'histoire-de-la-«-série-noire, , vol.264, 1945.

L. Fondamentaux, J. Articles-de, and . Portes, « Les origines de la légende noire des accords Blum-Byrnes sur le cinéma », Revue d'histoire moderne et contemporaine, avril-juin 1986 et, Les accords Blum-Byrnes? », Vingtième Siècle, p.161

. «-l', accueil des films américains en France pendant la Guerre froide (1946-1953) », Revue d'histoire moderne et contemporaine, avril-juin 1986, et Le cinéma français dans la guerre froide, vol.204, pp.301-313, 1946.

M. Cf, M. Crozier, . Belle-Époque, . Mémoires, F. Fayard et al., Repenser l'État-providence, Seuil, coll. « Points », 1995, 227 p.), l'innovation corsetée (l'adaptation aux changements se fait très mal), la conception très hiérarchique de l'autorité, le rôle du pouvoir, le fossé dirigeants-exécutants, le poids et le malaise de l'administration, il souligne les problèmes induits par l'introduction de l'informatique (la 3e révolution industrielle) et la difficulté à lancer une action collective, cf. mai 68, expression de la société bloquée, mais aussi les « fractures » de décembre 1995 (un an après la réédition) et 1997, ajoutons-nous. Il dénonce un système, économique, social et politique, de pouvoir à la française qui est un système de castes : le recrutement du personnel dirigeant se fait dans les grandes écoles (l' ENA, l'X, etc.), au recrutement social très sélectif. comme les organisateurs de concerts. La question de l'américanisation de la culture française en induit une dernière : s'agit-il d'américanisation ou de modernisation ? Cette question est biaisée par le fait que la modernisation française se fait en partie sur le modèle américain, avec le plan Marshall qui produit « un résistible rattrapage » -avec un point d'interrogation, ajoutent d'autres auteurs 102 -vis-à-vis des États-Unis : gains de productivité, transferts technologiques, consommation de masse, développement de la grande entreprise, publicité, avec un impact inégal, des modalités différentes selon les branches. Prenons garde qu'il s'agit d'une aide publique, les capitaux privés américains prenant le relais à partir des années 60, et attention au mythe, évidemment ! Le modèle américain appelle les « missions de productivité » aux États-Unis, provoque une « nouvelle idéologie industrielle » (Luc Boltansky), sans oublier le rôle des cadres, qui ont leur périodique, L'Express, fondé en 1953 par Jean-Jacques Servan-Schreiber sur le modèle des hebdomadaires américains, Il ajoutera plus tard le concept de « société bloquée », titre de son livre de 1970 (Seuil, 252 p., réédition, pp.71-84, 1994.

, du marketing et du libre service. La société de consommation à l'américaine est symbolisée facilement par le Coca-Cola, boisson née à Atlanta en 1885 et dont la notoriété est portée par les armées américaines dans toute l'Europe des années 40. Le Coca-Cola est implanté définitivement en France en 1953, après une longue bataille juridico-politique, commencée en 1950 par l'Union des Producteurs de jus de fruit et de boissons non alcoolisées, et où s'illustre le PCF, mais surtout le ministre des finances René Mayer qui s'inquiète pour les balances commerciales de la France 103. Ce qu'on reproche en France au Coca-Cola, c'est de contenir de la caféine, de l'acide phosphorique et de mystérieux ingrédients, au nom, bien souvent, de stéréotypes nationaux. Forme de consommation culturelle que le Livre de Poche (1953 chez Hachette), peut-on dire : est-il imité des États-Unis ? Le microsillon (33 et 45 tours) est lancé en 1950 aux États-Unis

D. Barjot-&-c.réveillard-dir, Américanisation de l'Europe occidentale au XXe siècle. Mythe et réalité, Colloque Paris IV, PUPS, p.12, 2001.

, 17 mars 1950 : « il importe que les services techniques vérifient si elle [cette boisson] satisfait ou non aux prescriptions en vigueur ». La controverse est évoquée par Jean-Louis Marzorati, C'étaient les années 50, L'Archipel, pp.143-146, 2010.

, La bouteille de Coca-Cola d'avant-guerre n'était pas capsulée, elle avait une fermeture à levier, comme les bouteilles de limonade. Elle est redessinée par le designer franco-américain Raymond Loewy (1893-1986) à la fin des année 1940 et capsulée

, Il s'agit d'un petit « vinyle » de deux chansons du Rico's creole band

, Cependant les sondages montrent que les Français ne redoutent guère la colonisation culturelle américaine? 3°) Mais nous n'avons pas terminé? -fondation du Théâtre du Soleil par Ariane Mnouchkine 1964 (org. en coopé. ouvrière), Patrice Chéreau, etc. -Question de la liberté d'expression, avec quelques crises importantes : * interdiction du film La religieuse de Jacques Rivette le 31 mars 1966, en raison de multiples pressions exercées par certains secteurs de l'opinion catholique * en février 1968, Henri Langlois n'est pas réélu par le conseil de la Cinémathèque, sur les directives d'A.Malraux. Les violentes manifestations et prises de parole qui s'en suivirent préfigurèrent les événements de mai les quotidiens : -malgré croissance démogr. & progrès scolarisation, presse quotidienne progressivement en crise : * diminution nombre des titres après l'explosion de la Libération, des « neutralistes » et surtout des communistes, agitant le thème de la colonisation par les États-Unis, écrivant le slogan US go home ! et organisant les « batailles du livre » du PCF (voir plus haut), vol.105, 1978.

, * diminution tirages

, Ouest-France (à l'origine proche du MRP), avec 800 000 ex., devient le 1er quotidien français. Mais problème du monopole régional, lié à celui des « empires de presse » (cf. groupe Hersant, constitué dans années 70) -à l'exception de L'Humanité (mais baisse du tirage), aucun quotidien représentant les idées d'un parti politique ne réussit à se maintenir après la Libération cf. cas de La Nation, malgré tarifs postaux et de transport préférentiels * presse : déclin surtout de la presse populaire -évolution tirage qui atteint surtout quotidiens parisiens d'audience nationale -en se concentrant, la presse provinciale résiste mieux à la crise

*. Hersant,

. Milliards-f-de-chiffre, , 1985.

A. Le-renfort-du-chapitre-x-du-livre-de and T. Judt, Un passé imparfait. Les intellectuels en France, pp.1944-1956

, féminin de la chaîne unique, diffusé à l'origine sous le titre de La femme chez elle 109, qui cultive les stéréotypes (couture, cuisine, maquillage, etc.), sera complètement dépassé par Les femmes aussi (1964-1973) d'Éliane Victor, pp.1919-2017

. Émile, La même année 1964, une émission, « Aux grands magasins », utilisera Simone Signoret en interviewer : clientes et vendeuses exposent avec franchise leur vision très traditionnelle de la femme, du mariage et du « ménage » ; des émissions isolées des années 60 évoqueront le travail féminin, l'évolution du mariage, de l'amour. En matière religieuse il faut noter le détachement féminin, surtout parmi les femmes jeunes, l'indifférence en matière de morale sexuelle, le bénévolat, dont le catéchisme (au domicile familial ou dans un local paroissial), les aumôneries. Bien sûr, les femmes sont plus nombreuses que les hommes dans la pratique et les associations confessionnelles et, au-delà, des femmes prennent en charge des paroisses sans prêtres (il y a toujours refus de l'ordination des femmes par l'Église catholique, malgré quelques réclamations), les femmes pasteurs sont de plus en plus nombreuses (la première en 1927), les femmes juives sont séduites par le courant libéral et les musulmanes par la pratique publique de leur religion

, Quelques livres publiés à la fin de la IVe République devaient faire une belle carrière pendant la suite des Trente Glorieuses (d'après P.Avril et G.Vincent, La IVe République. Hommes et société, MA Éditions, pp.34-36, 1988.

J. Kessel and L. Lion, , pp.1-771, 1958.

H. Bazin, . Qui-j'ose, and . Aimer, , pp.1-407, 1956.

F. Sagan, Un certain sourire, vol.1, p.0, 1956.

, Guy des Cars et San Antonio, tous leurs titres dépassent le million

C. Rochefort, L. Repos, and . Guerrier, , vol.948, p.0, 1958.

F. Sagan, Dans un mois, vol.854, p.0, 1957.

A. Camus, , vol.785, p.0, 1957.

L. Charles-de-gaulle and . Unité, , vol.774, p.500, 1956.

B. Simone-de, Mémoires d'une jeune fille rangée, vol.761, p.0

B. Clavel, , vol.724, p.0, 1959.

R. Schneider, L. Massari, J. Bouise, and B. Lapointe, Dominique Zardi? 109 Réalisatrice : Maïté Célérier de Sannois?