Croyances et pratiques des enseignants - HAL Accéder directement au contenu
N°spécial de revue/special issue Revue Internationale d'Education de Sèvres Année : 2020

Teachers’ beliefs and practices

Croyances et pratiques des enseignants

Résumé

Why do teachers believe some practices are better than others? Why do they criticize, or even reject, certain practices whose effectiveness has (sometimes) been demonstrated by research? The articles in this dossier aim to simultaneously interrogate the practices and beliefs of teachers in 10 school systems and contrasting sociocultural contexts. While the dossier initially highlights the variation in the meanings of these two terms, it primarily interrogates change in education and the dilemmas that this raises – between acceptance of institutional instructions and professional expertise resulting from practice.
Pourquoi les enseignants croient-ils que certaines pratiques valent mieux que d’autres ? Pourquoi critiquent-ils, voire refusent-ils, certaines pratiques dont l’efficacité a (parfois) été démontrée par la recherche ? Les articles réunis dans ce dossier, proposent d’interroger ensemble pratiques et croyances des enseignants dans dix systèmes scolaires et contextes socioculturels contrastés. Si le dossier met d’abord en lumière la variation des acceptions de ces deux termes, il interroge surtout le changement en éducation et les dilemmes que celui-ci soulève, entre acceptation des consignes institutionnelles et expertise professionnelle issue de la pratique.

Domaines

Education
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02966048, version 1 (13-10-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02966048 , version 1

Citer

Géraldine Farges. Croyances et pratiques des enseignants. Revue Internationale d'Education de Sèvres, 84, pp.53-174, 2020, 978-2-85420-627-2. ⟨halshs-02966048⟩
52 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus