M. Bonnevin, Le projet de recherche a permis de mieux comprendre le rapport étroit entre l'évolution d'une famille de la petite aristocratie et le lieu de vie qu'elle a occupé. Les transformations des espaces et des circulations suivirent très précisément les aléas financiers des propriétaires. La prise en compte de l'ensemble de la documentation (textes, images, relevé topographique et données archéométriques) à l'aide d'un outil informatisé permet aujourd

, L'informatisation des données apporte une nouvelle dimension en matière de recherche en s'additionnant aux techniques classiques d'investigation et rend possible la réalisation d'une chronologie relative de l'évolution d'une maison forte

. D. Barraud, Principaux résultats des recherches archéologiques en Aquitaine en 1999, Château et innovation. Actes îles rencontres (/Archéologie et d'Histoire en, pp.187-189, 2000.

A. Baurein, Variétés Bordelaises, 1876.

M. Beyne, Les résidences aristocratiques dans la prévôté royale d' Entre-Deiix-Mers du XI-au XVI'' siècles, 1997.

A. Cotton-de-bennetot, , 1989.

. J. Contura, Analvsc du fond La Force, Les cahiers du Vitrezais, vol.164, pp.53-74, 1982.

J. Delpit, Collection générale des documents français qui se trouvent en Angleterre, 1847.

S. Desobeau, Architecture civile médiévale et de type médiéval dans le nord de l' Entre-Deitx-Mers, thèse de 3e cycle, 1982.

A. Duconrneau, La Guyenne historique et monumentale, 1842.

S. Duval, L'évolution topographique de la ville de Blaye des origines à 1832, Travail d'Étude et de Recherche, 1995.

S. , Une fouille surprise : la maison forte de Brion à Saint-Germain-d'Esleuil (Gironde), Fat ave), 1988.

. E. Férei, Essai sur l'arrondissement de Blaye, ses monuments et ses notabilités, 1892.

. J. Garde!les, Dictionnaire des châteaux deFrance, Guyenne. Gascogne, Béarn, Pays basque, pp.1216-1327, 1972.

.. Marquette, Habitats fortifiés en Bordelais. Bazadais, pays landais du XIe au XVe siècle : état de la recherche, Sites défensifs cl sites fortifiés au Moyen Age entre Loire et Pyrénées. Aquitania suppl, vol.4, pp.31-51, 1990.

P. Ménard, G. Jones, and M. Jones, La résidence seigneuriale en Bretagne: problèmes et progrès récents de la datation dendrochronologique et de son interprétation, 1989.

J. Pesez, Maison forte, manoir, bastide, tour, motte, enceinte, moated-site, wasserburg, ou les ensembles en archéologie, La maison forte au Moyen Age. Table ronde deNancy-Ponl-à-Mousson, p.76, 1897.

S. Pouyllau, Approche des valûmes et des structures de vie de l'habitat aristocratique médiéval en Aquitaine analyse historique et archéologique à l'aide de l'outil informatique, DEA, Analyse, projection, modélisation informatique d'une résidence aristocratique médiévale dans une approche historique et archéologique : la maison fade du Boisset à Berson (Gironde), vol.3, p.317, 1998.

P. Rondié, L'activité artistique à Bordeaux, en Bordelais et en Bazadais de 1453 à 1550, 1975.

J. Sonstein, Advanced VRML, 1996.

C. Graham, Progrumming VRML, Boston. Ressources sur Internet Système d'information Historique et Archéologique en 3D du Boisset, 1996.

D. Partis, Banque de données des sites de la petite et moyenne aristocratie en Aquitaine)

S. Pouyllau, L'étude des maisons fortes à l'aide de modèles en Réalité Virtuelle, Serveur du CCT Ansonius, 2001.