Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Diversité Nationale dans le Mode d'Articulation Entre le Système Éducatif et le Système Productif : Comparaison France-Japon

Résumé : Dans tous les pays industrialisés, le développement de la compétence de la main-d'œuvre est un processus qui implique l'interaction complexe entre l'acquisition de savoirs dans l'appareil scolaire et les pratiques de l'organisation du travail dans l'entreprise. Notre approche de "l'effet sociétal" vise à saisir un tel processus dans un contexte national donné, en essayant d'articuler les niveaux -micro et macro- qui contribuent mutuellement à constituer un ensemble cohérent. Cette position méthodologique privilégie l'analyse des rapports qui se nouent entre l'école et l'entreprise à travers l'histoire ou à partir des pratiques des acteurs dans une société donnée. Ainsi, elle nous conduit à souligner la spécificité nationale dans la forme d'interdépendance entre le système éducatif et le système productif, et finalement la singularité de la société salariale dans chaque pays.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [18 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02965100
Contributor : Hiroatsu Nohara <>
Submitted on : Tuesday, October 13, 2020 - 3:28:25 AM
Last modification on : Tuesday, March 30, 2021 - 3:48:00 AM
Long-term archiving on: : Thursday, January 14, 2021 - 6:15:54 PM

File

Diversité nationale.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02965100, version 1

Collections

Citation

Hiroatsu Nohara. Diversité Nationale dans le Mode d'Articulation Entre le Système Éducatif et le Système Productif : Comparaison France-Japon. Bulletin de la Société Franco-Japonaise de Gestion, 1996, pp.25-48. ⟨halshs-02965100⟩

Share

Metrics

Record views

24

Files downloads

18