C. Aragon and . Canto, , 1947.

L. Aragon and . Roman-inachevé, OEuvres Poétiques Complètes, pp.119-274, 1956.

L. Aragon and . Poétique, Livre Club Diderot, vol.15, 1974.

O. Aragon, O. Poétiques, . Barbarant-Éd, :. Paris, «. Gallimard et al., , 1997.

F. Chateaubriand and . De, Aventures du dernier des Abencérages, OEuvres romanesques et voyages, Paris : Gallimard, Bibliothèque de La Pléiade, 1969.

E. Feydeau, Souvenirs d'une cocodette écrits par elle-même, introduction et notice bibliographique par Guillaume Apollinaire, Bibliothèque des curieux, « Le Coffret du bibliophile, 1921.

A. Germain and . Lettre-À-louis-aragon, La Revue européenne, n°29, 1er juillet 1925, pp.18-23

C. Grenouillet, Univers sonore des Communistes : chansons et références musicales, Recherches Croisées Elsa Triolet/Aragon, pp.125-152, 2001.

J. Lévêque and . Jacques, Les Années folles, 1918-1939. Le triomphe de l'art moderne, 1992.

D. Massonnaud and . Les, entre-texte : travail du réalisme aragonien des Voyageurs de l'Impériale à Aurélien, Critique et Fiction, A.-M. Monluçon dir., Recherches & Travaux, n° 60, pp.91-108, 2002.

D. Massonnaud and L. Aragon, Atelier d'un peintre. Scènes de la vie privée (1833) » in Marceline Desbordes-Valmore prosatrice, F. Bercegol et A. Boutin (dir.), J'écris pourtant, pp.135-145, 2019.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02560493

P. Ory and L. Belle-illusion, Culture et politique sous le signe du Front populaire 1935-1938, 1994.

N. Piégay-gros and A. , Textuels, deux volumes, 2007.

Y. Seité and . Un, Conférence donnée à la fondation Bodmer, vol.24, 2018.

G. Staël-holstein, «. De, and . De-la-poésie-classique, , pp.1810-1813

M. Trebitsch and . Jean-richard, Bloch et la défense de la culture, Sociétés & Représentations, vol.15, pp.65-76, 2003.

P. Vaillant-couturier, Naissance d'une culture, Quatrième essai pour mieux comprendre mon temps, 1936.

P. Vaillant-couturier, Sur les positions de Jean-Richard Bloch et d'Aragon, dans la période : Michel, Trebitsch, « Jean-Richard Bloch et la défense de la culture, Sociétés & Représentations, vol.15, pp.65-76, 1936.

, Il est repris dans Pour un réalisme socialiste paru chez Denoël et Steele la même année, vol.15, p.326, 1974.

O. Aragon and . Poétique, , p.382

, Parmi ces « Chansons » on trouve la « Chanson du franc-tireur » et la « Ballade de celui qui chanta dans les supplices

, Un article de Corinne Grenouillet traite de la chanson dans Les Communistes selon cette perspective : « L'Univers sonore des Communistes : chansons et références musicales » in Recherches Croisées Elsa Triolet/Aragon, pp.125-152, 2001.

, Les références aux romans sont données dans l'édition des OEuvres romanesques complètes d'Aragon dans la collection « Bibliothèque de la Pléiade » qui présente les textes tels qu'ils figurent dans leur forme revue pour les OEuvres romanesques croisées d'Aragon et Elsa Triolet, parues chez Laffont. Aragon, Les Beaux Quartiers, Les Voyageurs de l'Impériale in OEuvres romanesques complètes, D. Bougnoux éd, 2000.

C. Lecoq, Les cent Vierges, Opéra-bouffe en trois actes. -Livret de Clairville, Chivot et Duru. -Créé à Bruxelles, Théâtre des Fantaisies-Parisiennes

, Voici la liste des prénoms convoqués dans « Y avait dix filles dans un pré

Y. Seité and . Un, Conférence donnée à la fondation Bodmer, p.24, 2018.

, Que j'ai analysé dans plusieurs articles : voir en particulier Dominique Massonnaud, « Les voix de l'entre-texte : travail du réalisme aragonien des Voyageurs de l'Impériale à Aurélien, vol.60, pp.91-108, 2002.

, Le triomphe de l'art moderne, Voir sur cette création par Mistinguett : Jean Jacques Lévêque, Les Années folles, p.200, 1992.

E. Feydeau, Souvenirs d'une cocodette écrits par elle-même, avec une introduction et une notice bibliographique par Guillaume Apollinaire, Paris, Bibliothèque des curieux, Le Coffret du bibliophile, 1921.

«. Apollinaire and . Introduction, Souvenirs d'une cocodette écrits par elle-même, op. cit, Ernest Feydeau, p.2

, On se souvient que Chateaubriand avait écrit des « vers à mettre en chant », une romance qui figure dans les Aventures du Dernier des Abencérages. Chateaubriand, François-René de, Aventures du dernier des Abencérages, OEuvres romanesques et voyages, Paris : Gallimard, « Bibliothèque de La Pléiade, p.1392, 1969.

G. De-staël-holstein, «. De-la-poésie-classique, ». De-la-poésie-romantique, and . De-l'allemagne, , pp.1810-1813

. Comme and . Fait-par-aragon, sur la peinture du tout premier romantisme, pour la parution du roman de Marceline Desbordes-Valmore, L'Atelier d'un peintre dans les Lettres françaises. Voir D. Massonnaud, « Aragon et L'Atelier d'un peintre. Scènes de la vie privée (1833) » in Marceline Desbordes-Valmore prosatrice, F. Bercegol et A. Boutin (dir.), J'écris pourtant, pp.135-145, 2019.

L. Yeux-d'elsa, paru en avril 1942 aux éditons La Baconnière à Neuchâtel, dans la collection « Les Cahiers du Rhône » dirigée par Albert Béguin. Le poème mentionné « p, dans la Table des matières figure en fait p, vol.87, p.88

, Texte paru initialement dans la revue Fontaine, n°14, 1941.

, enluminures populaires ; la littérature démodée, latin d'église, livres érotiques sans orthographe, romans de nos aïeules, contes de fées, petits livres de l'enfance, opéras vieux, refrains niais, rythmes naïfs [?] Ce fut d'abord une étude. J'écrivais des silences, des nuits, On peut relire ici le texte rimbaldien : « J'aimais les peintures idiotes, dessus de portes, décors, toiles de saltimbanques, enseignes, vol.87, pp.170-171, 1998.