Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Disparition d’un dispositif institutionnel de réorientation : quels effets sur la persévérance universitaire des étudiants de santé ?

Résumé : L’échec en premier cycle universitaire s’est constitué en question politique et scientifique, avec la situation spécifique des études de santé. Peu de travaux sont consacrés aux effets des dispositifs institutionnels de réorientation proposés aux étudiants à l’université. Cette recherche vise à identifier la persévérance universitaire des étudiants, selon qu’un dispositif institutionnel de réorientation soit proposé ou non dans un contexte où les étudiants sont exclus des études universitaires de santé compte tenu de leurs premiers résultats. L’étude mobilise des analyses statistiques réalisées à partir de données administratives d’une université pluridisciplinaire française. Les résultats mettent en évidence des effets différenciés de la présence ou de l’absence du dispositif sur la persévérance des étudiants selon les profils des étudiants.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02964843
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Monday, October 12, 2020 - 5:17:19 PM
Last modification on : Tuesday, October 13, 2020 - 3:11:10 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02964843, version 1

Collections

Citation

Cathy Perret. Disparition d’un dispositif institutionnel de réorientation : quels effets sur la persévérance universitaire des étudiants de santé ?. Semaine DATA / SHS, Maison des sciences de l'homme, Dec 2019, Dijon, France. ⟨halshs-02964843⟩

Share

Metrics

Record views

25