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Enfants Sans Frontières. Une perspective alternative pour penser l’aide extérieure à l’éducation

Résumé : Alors qu’une partie des discussions sur l’aide au développement vise l’amélioration de la situation individuelle des enfants (qu’ils soient éduqués, vaccinés, protégés…), les actions engagées sont, pour des raisons pratiques, menées dans des relations entre agences d’aide et pays récipiendaires. Ceci peut conduire à une disjonction entre les intentions génériques et les réalisations concrètes (et créer des difficultés en matière d’équité si la coordination des agences d’aide est « imparfaite »). L’article propose une identification des besoins individuels des enfants en éducation sur une base objectivée et sur un territoire fictif constitué de plusieurs (neuf) pays, les besoins étant évalués indépendamment du pays de résidence. Il est alors possible de confronter le volume des besoins dans chaque pays du territoire considéré avec le volume de l’aide dont il bénéficie effectivement, et de disposer ainsi d’éléments d’évaluation du dispositif global d’aide à l’éducation.Codes JEL : I22, O15.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02964763
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Monday, October 12, 2020 - 4:38:30 PM
Last modification on : Tuesday, October 13, 2020 - 3:11:10 AM

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Alain Mingat. Enfants Sans Frontières. Une perspective alternative pour penser l’aide extérieure à l’éducation. Revue d'Economie du Développement, De Boeck Supérieur, 2019, 27 (1), pp.113-150. ⟨10.3917/edd.331.0113⟩. ⟨halshs-02964763⟩

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