Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Le gouvernement idéal de l’âme et du corps par les plantes dans les herbiers des médecins naturalistes de la Réforme au XVIe siècle (Leonhart Fuchs et William Turner)

Résumé : Document de la communication : Titre : Le gouvernement idéal de l'âme et du corps par les plantes dans les herbiers des médecins naturalistes de la Réforme au XVI e siècle (Leonhart Fuchs et William Turner) Résumé : Le médecin moderne veut faire de l'homme chrétien l'incarnation de l'être sain dans son corps et dans son esprit, « excellent tant en noblesse, comme en resplendeur de vertu » (L. Fuchs). Cependant, l'on s'inquiète de voir un médecin-naturaliste de la Renaissance prescrire à son lecteur une plante toxique pour expulser toute malfaisance (venin de serpent, peste, chancres ou vermines…) afin de rester digne de Dieu, « goddes worthy creatures » (W. Turner). Ainsi, c'est un idéal du corps et ses modèles de vertus morales qui se dégagent de l'écriture des « herbiers » du XVI e siècle, dans lesquels les naturalistes « réformés », William Turner ou Leonhart Fuchs, s'opposent à toutes les dérives et à tous les abus, profanes, charlatans et superstitieux. Le savoir botanique serait un outil plus rationnel que les prières pour le salut de son âme, et donc un moyen de se gouverner soi-même, idée très foucaldienne. Cela invite à s'interroger sur le gouvernement corps/esprit ainsi que sur le cadre politique et religieux de la publication des herbiers. Dans cette communication, il s'agirait de réfléchir autour de l'étude du soin du corps organique changeant (entre santé et maladie) par les plantes (les simples) et offrant la perspective d'une forme de gouvernement idéal de l'âme dans le contexte de la Réforme. Dans le cadre de la table ronde "Le Gouvernement idéal à la Renaissance, de soi au collectif", proposé par l'ADCESR, Lab jeunes chercheurs.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02963844
Contributor : Tassanee Alleau <>
Submitted on : Sunday, October 11, 2020 - 9:39:26 PM
Last modification on : Friday, October 16, 2020 - 4:11:35 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, January 12, 2021 - 7:04:21 PM

File

RVH 2020 Tassanee Alleau Commu...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02963844, version 1

Collections

Citation

Tassanee Alleau. Le gouvernement idéal de l’âme et du corps par les plantes dans les herbiers des médecins naturalistes de la Réforme au XVIe siècle (Leonhart Fuchs et William Turner). Le gouvernement idéal à la Renaissance, de soi au collectif (RVH Gouverner 2020), Oct 2020, Blois, France. ⟨halshs-02963844⟩

Share

Metrics

Record views

134

Files downloads

56