Entre discours militants et pratiques effectives : quelle recherche-intervention en éducation prioritaire ? - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2019

Entre discours militants et pratiques effectives : quelle recherche-intervention en éducation prioritaire ?

Résumé

Si les formes de militantisme au travail sont ouvertement représentées au sein des professions de l’intervention sociale, plusieurs travaux ont pu démontrer, pour ce qui concerne les métiers du professorat, qu’une frange significative d’enseignants exprime un engagement militant, comme cela a été analysé à travers les pédagogies tant « alternatives » (Lescouarch, 2010 ; Connac, 2010 ; Kolly, 2015) qu'ordinaires (Pelpel et Troger, 19930 ; Robert, 1999 ; Marcel, 2005 ; Altet, Bru et Blanchard-Laville, 2012). L’expression militante s’inscrit toutefois dans des préoccupations sociétales, une philosophie éducative dont il est à l’évidence difficile, pour la recherche, de documenter toutes les dimensions.
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Dates et versions

hal-02112713, version 1 (26-04-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02112713 , version 1

Citer

Catherine Dupuy, Frédéric Torterat. Entre discours militants et pratiques effectives : quelle recherche-intervention en éducation prioritaire ?. Jean-François Marcel; Laurent Lescouarch; Véronique Bordes. Recherches en éducation et engagements militants relations en débats, Presses Universitaires du Midi, inPress, 978-2-8107-0643-3. ⟨hal-02112713⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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