Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Entre discours militants et pratiques effectives : une recherche collaborative en éducation prioritaire

Résumé : Si les formes de militantisme au travail sont ouvertement représentées au sein des professions de l’intervention sociale, plusieurs travaux ont pu démontrer, pour ce qui concerne les métiers du professorat, qu’une frange significative d’enseignants exprime un engagement militant, comme cela a été analysé à travers les pédagogies tant « alternatives » (Lescouarch, 2010 ; Connac, 2010 ; Kolly, 2015) qu'ordinaires (Pelpel et Troger, 19930 ; Robert, 1999 ; Marcel, 2005 ; Altet, Bru et Blanchard-Laville, 2012). L’expression militante s’inscrit toutefois dans des préoccupations sociétales, une philosophie éducative dont il est à l’évidence difficile, pour la recherche, de documenter toutes les dimensions.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02963377
Contributor : Frédéric Torterat <>
Submitted on : Saturday, October 10, 2020 - 12:18:00 PM
Last modification on : Thursday, October 15, 2020 - 4:32:07 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02963377, version 1

Citation

Frédéric Torterat, Catherine Dupuy. Entre discours militants et pratiques effectives : une recherche collaborative en éducation prioritaire. Jean-François Marcel; Laurent Lescouarch; Véronique Bordes. Recherches en éducation et Engagements militants, PUM, 2019. ⟨halshs-02963377⟩

Share

Metrics

Record views

15