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Entre discours militants et pratiques effectives : quelle recherche-intervention en éducation prioritaire ?

Résumé : Si les formes de militantisme au travail sont ouvertement représentées au sein des professions de l’intervention sociale, plusieurs travaux ont pu démontrer, pour ce qui concerne les métiers du professorat, qu’une frange significative d’enseignants exprime un engagement militant, comme cela a été analysé à travers les pédagogies tant « alternatives » (Lescouarch, 2010 ; Connac, 2010 ; Kolly, 2015) qu'ordinaires (Pelpel et Troger, 19930 ; Robert, 1999 ; Marcel, 2005 ; Altet, Bru et Blanchard-Laville, 2012). L’expression militante s’inscrit toutefois dans des préoccupations sociétales, une philosophie éducative dont il est à l’évidence difficile, pour la recherche, de documenter toutes les dimensions.
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https://hal.umontpellier.fr/hal-02112713
Contributor : Catherine Dupuy <>
Submitted on : Friday, April 26, 2019 - 7:47:47 PM
Last modification on : Friday, February 5, 2021 - 10:06:07 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02112713, version 1

Citation

Catherine Dupuy, Frédéric Torterat. Entre discours militants et pratiques effectives : quelle recherche-intervention en éducation prioritaire ?. Jean-François Marcel; Laurent Lescouarch; Véronique Bordes. Recherches en éducation et engagements militants relations en débats, Presses Universitaires du Midi, A paraître, 978-2-8107-0643-3. ⟨hal-02112713⟩

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