A. A. Gille and B. , La contribution de l'éducation prioritaire à l'égalité des chances des élèves, 2006.

G. Balleyguier and M. Meudec, « École ou crèche pour les enfants de 2-3 ans, Enfance, vol.49, issue.4, pp.487-500, 1996.

P. Baudonnière, « Effets du mode de scolarisation (crèche ou maternelle) sur les échanges entre pairs, Enfance, vol.38, issue.2, pp.293-307, 1985.

N. Bednarz, J. Rinaudo, and É. Roditi, « La recherche collaborative, vol.1, pp.171-184, 2015.

C. Berzin, Interactions entre pairs et apprentissages à l'école maternelle. Le cas du tutorat : intérêt et limites », vol.36, pp.7-15, 2005.

A. E. Boehm, Boehm Test of Basic Concepts : Preschool Version, 1986.

V. Bouysse, P. Claus, and C. Szymankiewicz, , 2011.

E. Canut and N. Espinosa, « Jouer pour apprendre à parler à l'école maternelle. Regard sur la posture langagière de l'enseignant, Le français aujourd'hui, vol.195, pp.93-106, 2016.

F. Carraud, S. Coste, H. Croce-spinelli, F. Lantheaume, and Q. Magogeat, Le dispositif Plus de maitres que de classes : entre nouvelle division du travail et évolution de la professionnalité enseignante dans la durée, 2016.

A. Chaouite, « D'une associabilité inavouable ? », Écarts d'identité, vol.83, pp.39-41, 1997.

F. Couëtoux-jungman, J. Wendland, É. Aidane, D. Rabain, M. Plaza et al., Devenir, vol.22, issue.4, pp.293-307, 2010.

J. Delahaye, Grande pauvreté et réussite scolaire : le choix de la solidarité pour la réussite de tous, 2015.

S. Desgagné, « Le concept de recherche collaborative : l'idée d'un rapprochement entre chercheurs universitaires et praticiens enseignants », Revue des sciences de l'éducation, vol.23, pp.371-393, 1997.

A. Dias-chiaruttini, « L'enseignement du français aux frontières de l'extrascolaire, Recherches, vol.57, pp.23-39, 2012.

M. Grossen and A. Salazar-orvig, Processus d'influence, cadrage et mouvements discursifs dans un groupe focalisé, vol.515, pp.425-438, 2011.

C. Hudelot and A. Salazar-orvig, Moi aussi, parce qu'on est jumeaux" : explications, connivence et argumentation dans un dialogue d'enfants de 5-6 ans, pp.142-147, 2003.

M. Kherroubi, Des parents dans l'école, 2008.

H. Labat, S. Farhat, S. Andreu, T. Rocher, L. Cros et al., « Évaluation des connaissances précoces prédictives de l'apprentissage de la lecture en grande section de maternelle », Revue française de Pédagogie, vol.184, pp.41-54, 2013.

F. Labrell, « Que nous apprennent les recherches sur l'étayage parental des connaissances des jeunes enfants pour la mise en place des apprentissages langagiers à l'école maternelle ?, Revue française de Pédagogie, vol.151, pp.17-28, 2005.

A. Lambert, A. Audet, and É. Breault, « Le fil rouge de la reconnaissance dans la fabrique des analyses : une recherche d'équilibre pour les chercheurs, Recherches qualitatives, vol.37, issue.2, pp.84-104, 2018.

M. Dupriez, V. , P. Bagnoud, D. Tardif, and M. , Coordonner, collaborer, coopérer. De nouvelles pratiques enseignantes, 2007.

M. Bordes, V. Lescouarch, and L. ;-«-chercheur?e--militant?e, , vol.40, pp.95-104, 2018.

H. Marcos, A. Salazar-orvig, J. Bernicot, M. Guidetti, C. Hudelot et al., « Le développement du langage et de la communication [L'influence du mode d'accueil chez les enfants de deux à trois ans], Revue des politiques sociales et familiales, vol.62, pp.57-70, 2000.

C. Marlot and M. Toullec-théry, « Normes professionnelles et épistémologie pratique de l'enseignant : un point de vue didactique, Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, vol.37, issue.4, pp.1-32, 2014.

F. Montmasson-michel, « Une socialisation langagière paradoxale à l'école maternelle, Langage et société, vol.2, pp.57-76, 2016.

J. Morrissette, Recherche-action et recherche collaborative : quel rapport aux savoirs et à la production de savoirs ? », Nouvelles pratiques sociales, vol.25, pp.35-49, 2013.

J. Myre-bisaillon, A. Boudreau, N. Boutin, and J. S. Dion, Stimuler l'éveil à la lecture et à l'écriture des enfants d'âge préscolaire : rôle des bibliothèques publiques dans les communautés défavorisées, vol.49, pp.287-306, 2014.

G. Neyrand, Une normativité familiale en tension. Soubassements de la conflictualité conjugale et familiale », Recherches familiales, vol.1, pp.109-124, 2018.

C. Parisse, L. Normand, and M. T. , « Traitement automatique de la morphosyntaxe chez le petit enfant, vol.61, pp.22-31, 1998.

P. Roque, F. Strayer, B. Jeunier, and L. Talbot, « Gestion de l'espace interpersonnel chez les enfants de petite section de maternelle », Revue française de pédagogie, Recherches en éducation, vol.169, pp.29-42, 2009.

É. Sanchez and R. Monod-ansaldi, « Recherche collaborative orientée par la conception », Éducation & didactique, vol.9, pp.73-94, 2015.

M. Sorel, « La professionnalisation, un processus en tension, dans R. Wittorski, O. Maulini et M. Sorel (dir.), Les Professionnels et leurs formations. Entre développement des sujets et projets des institutions, 2015.

P. B. Soussan, « Ne tolérons plus que les lieux d'accueil de la petite enfance soient des non-lieux !, vol.3, pp.163-176, 2015.

F. Torterat, « La coconstruction textuelle avec de jeunes enfants : de la phrase au texte, et vice versa, vol.7, 2010.

F. Torterat, « Une approche de la diversification discursive chez de jeunes enfants (30-48 mois), Enfance, vol.64, issue.2, pp.167-191, 2012.

F. Torterat, « La diversification des constructions verbales lors d'écrits collectifs en classes de maternelle : productivité de l'exercice pour une approche pédagogique du verbe », dans D. Ulma et C. Gomila (dir.), Le Verbe en toute complexité, Collection Enfance et Langages, vol.12, pp.171-186, 2014.

F. Torterat and C. Dupuy, « Une recherche intervention en éducation prioritaire, Recherches en éducation et engagements militants, 2018.

M. Toullec-théry and L. Lescouarch, « Le maitre E en RASED : enjeux, pratiques, perspectives », La Nouvelle Revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.2, pp.5-12, 2014.

D. Villain and B. Gossot, Rapport sur les dispositifs Passerelle. De la famille et du lieu de garde à l'école maternelle, 2000.

C. Zaouche-gaudron, Enfants en précarité, Carnet Mondes Sociaux, 2014.