Apports et mise en pratique de démarches coopératives en classe Passerelle - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français Année : 2019

Apports et mise en pratique de démarches coopératives en classe Passerelle

Delphine Blazin
  • Fonction : Auteur
Arlette Cros
  • Fonction : Auteur
Isabelle Jarrige
  • Fonction : Auteur
Françoise Morel
  • Fonction : Auteur

Résumé

Toute classe Passerelle est désignée ainsi à plusieurs titres. D’une part, il s’agit bien d’une classe de transition : entre le préscolaire (enfants de moins de 3 ans) et le scolaire, mais également entre le quotidien familial et un parcours d’apprentissage adapté. D’autre part, ce format académique repose sur un dialogue entre différents acteurs de terrain, dont la coopération s’avère indispensable aux réussites de la démarche. Avec pour principale caractéristique d’inclure une grande diversité d’interlocuteurs, une classe Passerelle ne se borne aucunement à ce qui constituerait une garderie en milieu scolaire, dans une approche intégrative ou occupationnelle, mais s’organise sur la base d’un suivi individualisé, et constamment réajusté.
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halshs-02963364 , version 1 (13-10-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02963364 , version 1

Citer

Frédéric Torterat, Delphine Blazin, Arlette Cros, Isabelle Jarrige, Françoise Morel. Apports et mise en pratique de démarches coopératives en classe Passerelle. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, 2019, 70. ⟨halshs-02963364⟩
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