Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Une éducation intégrale en contexte d’enseignement universitaire. : Étude exploratoire des vécus professionnels d’enseignants universitaires brésiliens et français dans une perspective multidimensionnelle.

Résumé : Cet article fait partie d'une recherche étendue sur l'éducation qui intègre la dimension de la santé. Plusieurs méthodes de recueil des données ont été mobilisées. Nous nous appuierons essentiellement ici sur une série d'entretiens semi-directifs à destination d'enseignants et chercheurs français et brésiliens. Ces entretiens ont fait l'objet d'analyses informatiques approfondies qui ont donné lieu à des résultats sous forme de visuels et de classifications. L'analyse montre que leurs perspectives éducatives sont basées sur le concept d'une formation intégrale. Celle-ci met en oeuvre différents éléments issus du courant de la pédagogie humaniste : variété des contextes, approches transversales, formations transdisciplinaires, axes paradigmatiques… Parmi les principaux résultats observés, l'Homme donne un sens à chacun de ces éléments et à leur combinaison. Il va dans le sens d'une quête personnelle comme processus toujours en voie d'achèvement, que nous appelons la formation humaine multidimensionnelle, et qui mobilise la notion de "don". En conclusion, ce modèle conduit au don de s'instruire et à la reddition de soi. Une conséquence naturelle induite de cette démarche est l'obtention et le maintien de l'être dans un état de bonne santé sur plusieurs plans (physique, émotionnel, social et mental).
Complete list of metadatas

Cited literature [43 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02963143
Contributor : Florent Pasquier <>
Submitted on : Friday, October 9, 2020 - 5:55:42 PM
Last modification on : Thursday, October 15, 2020 - 3:45:07 AM

Licence


Public Domain

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02963143, version 1

Collections

Citation

Djailton Pereira da Cunha, Nadja Acioly-Regnier, Aurino Lima Ferreira, Florent Pasquier. Une éducation intégrale en contexte d’enseignement universitaire. : Étude exploratoire des vécus professionnels d’enseignants universitaires brésiliens et français dans une perspective multidimensionnelle.. « Pratiquer, (se)former (aux), (re)penser et questionner les pédagogies émancipatrices – actualités & débats », ESPE de Paris, Jun 2018, Paris, France. ⟨halshs-02963143⟩

Share

Metrics

Record views

15

Files downloads

12