La nature, l’économique et l’imaginaire. L’aménagement touristique de la montagne (Pyrénées, fin du XVIIIe siècle-1914) - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine Année : 2020

La nature, l’économique et l’imaginaire. L’aménagement touristique de la montagne (Pyrénées, fin du XVIIIe siècle-1914)

Résumé

Cet article interroge les logiques de l’aménagement touristique de la montagne qui conditionnent la consommation et la marchandisation de portions de nature devenues désirables. À partir du cas du tourisme pyrénéen pris sur un long xixe siècle, il s’agit d’inscrire dans l’étude historique de l’économie la part d’imaginaire qui motive, donne sens, conteste et reproduit des modes de relations à la nature. Les pratiques touristiques reposent sur un changement idéel qui se cristallise au xviiie siècle et fait de certains éléments de l’environnement montagnard (eaux thermales, paysages, climat, coutumes, etc.) des ressources émotionnelles et sanitaires. S’appropriant ce changement, des acteurs locaux et régionaux, publics et privés, entreprennent d’aménager leur territoire de vie ou d’action afin de commercialiser ces ressources. Des controverses éclatent, qui témoignent de la nature politique de la transformation de l’environnement. Au-delà de ces transformations matérielles, l’imaginaire touristique renouvelle également la territorialité et l’écosystème des montagnes qui, de bien commun agropastoral local, deviennent un patrimoine touristique plus global. Enfin, l’aménagement vise à mettre en ordre l’espace de villégiature pour le faire correspondre aux désirs d’« hétérotopie » qui guident les visiteurs, en éliminant ce qui, dans la nature et les rapports sociaux, serait indésirable. English Nature, Economy and the Imaginary: Mountain Tourist Planning in the Pyrenees (Late Eighteenth Century-1914) Focusing on the long-nineteenth century Pyrenean tourism case, this article aims to investigate the tourist planning logics that determined the commodification of the desire for natural environments. Our goal is to imbed in economic history the part of imaginary that motivates, makes sense, challenges and reproduces relationships with nature. Indeed, tourism is an example of an imaginary positioning towards nature that produces concrete social and natural relationships and spaces. This set of practices is based on an ideal change in the eighteenth century which transformed certain elements (thermal waters, landscapes, climate, mores, etc.) into emotional and sanitary resources. This change was appropriated by local and regional, as well as public and private actors who undertook the planning of their environment in order to merchandise it. Controversies emerged, testifying to positions of power and different ways of seeing the future and the commodification of desires of nature. Furthermore, the tourist imaginary renewed the mountains’ territoriality and ecosystem which transitioned from being an agro-pastoral and local common space to that of a more global heritage. Finally, planning aimed to structure the touristic areas to make them correspond to desires of heterotopia, eliminating the part of nature and social relations that were deemed undesirable.
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Dates et versions

halshs-02963026, version 1 (09-10-2020)

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Citer

Steve Hagimont. La nature, l’économique et l’imaginaire. L’aménagement touristique de la montagne (Pyrénées, fin du XVIIIe siècle-1914). Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2020, n°67-3 (3), pp.30-58. ⟨10.3917/rhmc.673.0032⟩. ⟨halshs-02963026⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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