. Ibid,

A. Guillotin-de-corson, , pp.85-86

, Archives départementales d

, Archives départementales d

, Archives départementales d

, 1510 ; Incipit manuale secundum morem Ecclesiae Redonensis (?), Manuale ad usum Redonensem (?), p.1533

J. , M. Hayden, M. R. Greenshields, and . Les, Réformations catholiques en France : le témoignage des statuts synodaux », Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, t, vol.48, pp.1190-1789, 2001.

O. Répertoire?, , pp.48-54

F. Lebrun, Le diocèse d'Angers, p.91, 1981.

B. Restif, « Les débuts de la Réforme catholique et l'héritage médiéval. Les statuts synodaux de Denis Briçonnet, évêque de Saint-Malo (1515) », Bretagne et religion, vol.3, pp.61-78, 2002.

M. Veissière and L. Briçonnet, Provins, Société d'Histoire et d'Archéologie, pp.1470-1534, 1986.

, Une autre assemblée a bien lieu à Tours en 1510, mais il s'agit cette fois d'un concile gallican convoqué par Louis XII pour contester les prétentions pontificales 54 . En 1528, par contre, un concile provincial est convoqué à Tours, à la demande de François I er , pour définir la réforme à mener et contrer la diffusion du luthéranisme. Cependant, Yves Mayheuc ne se rend pas au concile, ce qui lui vaut d'être déclaré contumace 55 . En fait, la plupart des évêques de la province sont absents, ce qui provoque l'échec du concile. Rien ne se passera, donc, que Standonck, l'un des principaux introducteurs de la devotio moderna en France, était présent en 1509 à Tours pour préparer un concile provincial visant à la réforme du clergé 52

, Il ne semble pas, d'après les sources disponibles, que le nouvel évêque soit présent (ou très présent) dans son diocèse pendant l'année 1574, et le synode qu'il préside à la Pentecôte 1575 pourrait donc correspondre au premier véritable contact entre l'évêque et [p. 89] les curés du diocèse, ce que paraissent confirmer les formules utilisées dans le préambule des statuts. C'est lors de ce synode qu'Aymar Hennequin promulgue les statuts, qu'il fait également imprimer cette même année 1575, à Rennes, sous le titre de Constitutions synodales pour l'evesché de Rennes, ville capitale des pays et duché de Bretagne 57 . À l'issue du synode, tous les curés doivent retirer, auprès du secrétaire de l'évêque, un « duplicata des presentes ordonnances », qui est alors paraphé par le secrétaire de l'évêque, du « commandement » du prélat, et ce « pour icelles estre leues et publiees tous les premiers dimenches de chacun mois au prosne des messes de la parroisse ». La formulation adoptée à propos du « duplicata » et de la signature ouvre la voie à deux interprétations possibles : soit il s'agit de copies manuscrites et l'impression des statuts est postérieure, soit il s'agit déjà des statuts imprimés. Dans les deux cas, cela prouve, de toute façon, C'est en effet en 1575 seulement que des statuts synodaux sont à nouveau promulgués dans le diocèse de Rennes, et ce par l'évêque Aymar Hennequin, vol.56

P. Dans-le, Aymar Hennequin affirme qu'il souhaite « entretenir les anciennes ordonnances, statuts et decrets de nosdits predecesseurs, ou bien les innover et changer

P. Broutin and . Dans-la-tradition-pastorale-du-xvi-e-siècle, Adaptation française de « Das Bischofsideal der Katholischen Reformation » par Hubert Jedin, pp.42-43, 1953.

A. Renaudet, Préréforme et humanisme à Paris pendant les premières guerres d'Italie, pp.174-183, 1916.

A. Renaudet, , p.524

, Bibliothèque municipale de Nantes, ms. 38, fol. 62-75 (il s'agit d'une copie effectuée par Travers)

A. Guillotin-de-corson, , pp.88-90

, Il ne s'agit aucunement, en effet, de traiter de l'ensemble des sujets, ni d'oublier quels sont les destinataires du texte : « avons recueilly et faict rediger par escript certains poincts et articles qui nous ont semblé plus necessaires [?] en ce qui concerne la charge et function desdits curez et recteurs, et autres leurs vicaires ». Les articles commencent presque tous par « enjoignons », « ordonnons », « exhortons », « defendons », « prohibons », le verbe étant systématiquement suivi par la formule « ausdits curez et recteurs ou leurs vicaires » ou par une formule équivalente. Toute contravention à ces statuts doit faire l'objet d'un « raport » à l'évêque ou à l'un de ses « officiers », notamment lors des visites pastorales qui doivent intervenir pour vérifier l'application des normes ainsi édictées, les laïcs étant eux aussi appelés à témoigner grâce à l'institution de témoins synodaux, Cet exemplaire porte la signature d'Aymar Hennequin. du temps » est celle de la Réforme catholique, qui est aussi indissociablement une Contre-Réforme, et à laquelle le concile de Trente a donné, douze ans plus tôt, un programme qui revêt un caractère impératif

, À la fin de cette année 1588, la violence des événements ouvre la dernière phase des guerres de Religion, mettant provisoirement un point d'arrêt aux politiques réformatrices, et Aymar Hennequin, toujours soucieux d'être aux avant-postes pour y jouer un rôle actif, quitte sa ville loyaliste pour rejoindre la Ligue parisienne

B. Restif, La Révolution des paroisses. Culture paroissiale et Réforme catholique en Haute-Bretagne aux XVI e et XVII e siècles, 2006.