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L’accompagnement solidaire des MNA ‘francophones’ sans solution scolaire

Résumé : De nombreux jeunes originaires de pays francophones d’Afrique subsaharienne arrivent seuls, chaque année, en France. Dans l’attente de la reconnaissance de leur minorité, ils ne bénéficient pas encore des droits dédiés aux mineurs et se retrouvent souvent, durant cette phase de latence, sans domicile ni scolarisation. Le tissu associatif local supplée alors les carences institutionnelles. Les bénévoles poursuivent auprès d’eux des démarches socioéducatives de façon structurée dans des cours ou informellement dans des espaces de vie partagés. Comment se co-construit, entre les jeunes et leurs accompagnants, cette phase éducative en dehors de toute prise en charge institutionnelle et dans une langue asymétriquement maîtrisée entre les interlocuteurs ? À partir d’entretiens menés avec des bénévoles, les deux auteures (l’une sociologue, l’autre linguiste) analysent leur rôle éducatif.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02961927
Contributor : Isabelle Rigoni <>
Submitted on : Thursday, October 8, 2020 - 7:02:21 PM
Last modification on : Wednesday, January 27, 2021 - 3:24:53 PM

Identifiers

Citation

Isabelle Rigoni, Catherine Mendonça Dias. L’accompagnement solidaire des MNA ‘francophones’ sans solution scolaire. Migrations Société, CIEMI, 2020, 3 (181), pp.53-69. ⟨10.3917/migra.181.0053⟩. ⟨halshs-02961927⟩

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