, Une telle cohérence, liée à la notion d'irréversibilité, définit le modenational-de création industrielle organisée et anime la trajectoire nationale de la dynamique technologique. Cependant, cette cohérence nationale ne doit pas être appréhendée comme concept statique. Au contraire, elle se crée, face à l'évolution générale de l'économie, des difficultés ou tensions inhérentes à sa logique de fonctionnement : en même temps, elle enclenche des processus d'apprentissage qui lui sont propres et se constitue l'ensemble des choix -sociétalement-possibles. Dans ce sens, la transformation de nos objets d'étude (formation ou compétence de l'ingénieur, organisation de l'entreprise, division des savoirs

, CADAS. La formation des ingénieurs, 1992.

B. Pierre, La noblesse d'État : Grandes Écoles et esprit de corps, 1989.

. Minuit,

G. André, D. Jean-marie, and M. Catherine, Les ingénieurs des années 1990 : mutations professionnelles et identité sociale. Sociétés contemporaines n° 6, 1991.

G. Michel, Salaires et carrières des ingénieurs diplômés. Un classement des Grandes Écoles, Économie et Statistique n° 221, pp.123-145, 1989.

, Technology and the Wealth of Nations. Frances Pinter, London Imano Koichiro, 1992.

, Les acteurs de l'innovation et l'entreprise: Comparaison France-Europe-Japon. L'Harmattan, vol.272

K. Ito-minoru and . Naoyuki,

S. Hiroatsu, Y. Jean-jacques, and . Shigemi, Innovation : acteurs et organisations. Les ingénieurs et la dynamique de l'entreprise. Comparaison France-Japon, 1991.

J. Bryn, B. Bolton-brian, S. Alan, and . Peter, Pourquoi les ingénieurs diplômés ? Les dynamiques des recrutements des tâches et des carrières en Angleterre, 1998.

A. Lam, La gestion du développement des produits et la mobilisation des compétences des ingénieurs : une comparaison entre la Grande Bretagne et le, 1998.

. Japon, Les acteurs de l'innovation et l'entreprise: Comparaison France-Europe-Japon. L'Harmattan, Paris, 272 pages, Innovation : acteurs et organisations : les ingénieurs et la dynamique de l'entreprise. Comparaison France-Japon, 1992.

N. Hiroatsu, , 1993.

. Japon,

N. Emploi and . Donnes, Collection Grands débats) Economica, pp.39-54

N. Hiroatsu, , 1995.

, Structures de Salaires dans l'Industrie Manufacturière des Deux Pays de 1978 à 1986, Travail et Emploi, DARES, vol.62, issue.1, pp.59-71, 1995.

M. Marc, S. François, and S. Jean-jacques, Politique d'éducaton et organisation industrielle en France et en Allemagne, 1982.

M. Marc, N. Hiroatsu, and S. Jean-jacques, Organisation, Competence et Créativité : Les ingénieurs et la dynamique industrielle au Japon, 1992.

N. Vladimir and R. Bénédicte, Les règles salariales au concret, Document Travail et Emploi. La documentation française, 1991.

S. Arndt, La construction sociale de l'innovation et des innovateurs en Allemagne et en Grande-Bretagne, Les acteurs de l'innovation et l'entreprise: Comparaison France-Europe-Japon, 1998.

. L'harmattan, , vol.272

W. Gerhard, Personal Management in der Forschung und Entwicklung : Ein Vergleich zwischen der Japanischen und der deutschen Industrie dans Ifoschnelldienst. Traduction dans problèmes économiques n° 2335, Juillet 1993 sous le titre : La gestion des ressources humaines dans la recherchedéveloppement : une comparaison Allemagne-Japon, 1992.