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Socialisation des Ingénieurs et Construction de Leurs Compétences : Comparaison Internationale

Résumé : En France, la catégorie d' "ingénieur" est ambiguë et non homogène, puisque cette appellation désigne à la fois un diplôme scolaire et une fonction professionnelle. Ainsi, les ingénieurs diplômés n'exercent pas tous une fonction d'ingénieur et tous ceux qui exercent cette fonction ne sont pas titulaires du diplôme d'ingénieur. Cette catégorie n'est pas, non plus universelle. Ainsi selon les pays, le poids de la catégorie dans la société n'est pas comparable ; la durée des études est différente comme leur contenu ; il existe ou non un statut professionnel de l'ingénieur. Toutes les comparaisons strictement quantitatives doivent donc être prises avec beaucoup de précautions. Nous essayerons d'établir ce qui distingue un ingénieur japonais de son homologue français, en nous permettant quelques mises en perspective avec l'Allemagne et l'Angleterre.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02960833
Contributor : Hiroatsu Nohara <>
Submitted on : Thursday, October 8, 2020 - 7:51:22 AM
Last modification on : Tuesday, March 30, 2021 - 3:48:45 AM
Long-term archiving on: : Saturday, January 9, 2021 - 6:06:39 PM

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edition ingenieurs comparés.p...
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  • HAL Id : halshs-02960833, version 1

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Hiroatsu Nohara. Socialisation des Ingénieurs et Construction de Leurs Compétences : Comparaison Internationale. Omar Seul. L'Impact du modèle Japonais sur l’organisation du travail et sur les relations de travail en France et au Japon, Chlorofeuilles Edition, pp.109-126, 1998. ⟨halshs-02960833⟩

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