Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Écrits ordinaires et français scolaire : une rencontre en classe de français langue maternelle et seconde

Abstract : La classe de français a pour mission d’enseigner le modèle commun de la norme écrite. La question ne porte pas sur quoi enseigner (la norme) mais sur comment. Pour déjouer un rapport à l’écriture de plus en plus difficile dans le contexte scolaire, il faut s’interroger sur le type de supports à utiliser en classe. C’est à travers les écrits numériques que nous nous demandons comment des écrits ordinaires extrascolaires peuvent servir de support à l’acquisition du français scolaire. À partir d'exemples d'écrits ordinaires recueillis sur les réseaux sociaux, nous faisons des propositions didactiques sur les plans linguistique et sociolinguistique pour travailler le passage d'une compétence acquise naturellement (usages vernaculaires écrits) à une compétence à acquérir (écrit formel).
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02959955
Contributor : Sandrine Wachs <>
Submitted on : Wednesday, October 7, 2020 - 11:43:42 AM
Last modification on : Thursday, October 8, 2020 - 3:35:03 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02959955, version 1

Collections

Citation

Sandrine Wachs. Écrits ordinaires et français scolaire : une rencontre en classe de français langue maternelle et seconde. Le français aujourd’hui , Armand Colin, 2020, Les pratiques langagières « ordinaires » des élèves, pp.123-133. ⟨halshs-02959955⟩

Share

Metrics

Record views

12