. En-d'autres-termes, les provisions nécessaires pour mener l'enquête et ne pas cesser d'apprendre. Dans le champ de pratiques et le champ de recherches sur l'enseignement, l'éducation et la formation, cette conception de l'épreuve scolaire, professionnelle, voire existentielle affirme comme possible un « public enquêteur, 2015.

F. Audigier, Recherches de didactiques de l'histoire, de la géographie, de l'éducation civique ; un itinéraire pour contribuer à la construction d'un domaine de recherche. Habilitation à diriger des recherches, 1996.

J. Bailly, Le dépaysement. Voyages en France, 2011.

A. Barrère, Les enseignants au travail. Routines incertaines, L'Harmattan, 2002.

E. Dugué, « De la France faire lieu : travailler sur les rapports d'identification à la France, L'Harmattan, pp.143-166, 2014.

N. Entrikin and . Lieu, Lévy J. et Lussault M. (dir.) Dictionnaire de géographie et de l'espace des sociétés, 2003.

H. Gadamer, Vérité et méthode. Les grandes lignes d'une herméneutique de la question, 1996.

F. Lantheaume and C. Hélou, Une sociologie pragmatique du travail enseignant, 2008.

L. Clézio and J. G. , Raga, approche du continent invisible, 2006.

L. Guern, A. Thémines, and J. , « Disciplines et rapport au monde professionnel : le portfolio comme self assessment ». Pratiques [en ligne, 2012.

L. Guern, A. Thémines, J. Wittorski, and R. , Conclusion générale, Expériences et développement professionnel des enseignants : formation, travail, itinéraire professionnel. Toulouse : Octarès Editions, pp.183-189, 2012.

J. Nunez-moscoso and A. Murillo, « La difficulté dans le travail enseignant : un thème de recherche aux objets pluriels ». Penser l'éducation, vol.40, pp.59-87, 2017.

R. Ogien, Mes mille et une nuits, la maladie comme drame et comme comédie, 2016.

P. Périer, Professeurs débutants. Les épreuves de l'enseignement, 2014.

P. Rayou, La "dissert de philo". Sociologie d'une épreuve scolaire, 2002.

P. Ricoeur, Parcours de la reconnaissance, Trois études. Paris : Stock/Gallimard, 2005.

B. Spinoza, Tractatus de intellectus emendatione, 2009.

J. Thémines, Enseigner la géographie. Un métier qui s'apprend, 2006.

J. Thémines, La France en classe de géographie. Propositions d'élèves et de professeurs, L'Harmattan, 2014.

J. Thémines, Des professionnalités sous tensions. Quelles(re)constructions dans les métiers de l'humain. Bruxelles : De Boeck, Collection Perspectives en éducation et en formation, pp.169-187, 2015.

J. Thémines and A. Le-guern, « Définir la France en géographie : des professeurs et des élèves au travail dans l'enseignement secondaire, 2014.

L. Thévenot, Préface. In : Datchary C., La dispersion au travail. Toulouse : Octarès, pp.1-10, 2011.

H. Vincent, Des humains confiants et dociles. Paris : L'Harmattan, 2017.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02362150

J. Zask, , 2015.