, eux qui étaient comme les bébés avant qu'ils ne parlent, [je les ai rendus] pleins de pensée et possédant la pensée qui peut s'imposer à ce qui est" (Castoriadis 1999, 19). La mythologie prend en charge la métaphore social-historique de l'institution. Castoriadis suit littéralement le texte d'Eschyle pour déchiffrer cette anthropogonie qui a quelque chose à nous dire sur le monde grec, aux hommes est l'institution de la pensée et des arts, pp.443-444

, En analysant la portée générale d'Antigone de Sophocle, Castoriadis montre que la tragédie ne s'arrête pas à une dimension mythologique ni à la complexité de la trame psychologique. Le sujet n'en est pas la lutte d'Antigone, victime innocente, contre le tyran Créon, ni la contradiction entre morale et raison d'État, ni l'opposition de l'individu à l'État (interprétations modernes), ni le conflit de la famille avec la Loi et le Politique (version hégélienne), Prométhée révèle aux hommes qu'ils sont mortels et qu'ils ne peuvent transgresser cette tragique réalité

. Le, Antigone et Créon représentent deux autorités en conflit. Mais ces autorités pourtant -nomous khthonos et theôn enorkon dikan-, le poète ne les considère pas comme absolument incompatibles, puisque l'homme peut devenir hupsipolis en les tissant ensemble (pareirôn), au-delà de tout cela, l'hubris, l'acte commis tolmas kharin. Bien sûr

, Si nous interprétons les conséquences de ce monos phronein, nous comprenons qu'il est à l'oeuvre dans la monarchie. La monarchie est le régime où le phronein ne dépend que d'un individu représentant l'État. Tout le parcours politique de Castoriadis s'est constamment l'élan créateur social. L'oeuvre de Castoriadis est labyrinthique en ce sens que les textes ont subi des vagues de réédition avec des articles qui reprennent régulièrement les mêmes thèmes autour de l'autonomie et de la création social-historique, Antigone et Créon s'excluent de leur Cité par leur manière de penser, qui rompt avec les usages établis et les coutumes

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