Exercice du droit de réponse à l’annexe III de l’article d’Yves et Christine Gauthier paru dans le numéro 20 (2018) des Cahiers de l’AARS. - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Les Cahiers de l'AARS Année : 2020

Exercise of the right of reply to Appendix III of the article by Yves and Christine Gauthier published in issue 20 (2018) of the Cahiers de l’AARS.

Exercice du droit de réponse à l’annexe III de l’article d’Yves et Christine Gauthier paru dans le numéro 20 (2018) des Cahiers de l’AARS.

Christian Dupuy
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 910418

Résumé

Demonstration of the unfounded nature of two reproaches made against me. For more information on the ins and outs of this case, please refer to https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02307820 Nota bene. I discovered Y. Gauthier’s answer to my right of reply after the publication of issue 21 of the AARS Cahiers in August 2020. Everyone will appreciate the content of this answer by referring to my publications. The editorial team of the Cahiers decreed that Y. Gauthier’s response was "the final point of an exchange". Whatever untruth cannot remain unanswered, it is important for me to add these five clarifications to the comments made: 1- The fact that Y. and C. Gauthier omitted to quote my 2006 article, is in no way a "banal lack of reference". This omission allowed them to appropriate some of my ideas in their 2011 publication, as outlined on pages 38-39 of my 2016-2017 text available at https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01800699. 2- I don’t attribute anywhere to Y. and C. Gauthier the thesis of a Saharan charriotry owned exclusively by Libyan-Berber groups. I note only that this thesis is very widespread in the literature. 3- Neither in my publications, nor in my pre-publication available on halshs are mentioned (https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02307820/document) the word "plagiarism" and the sentence in quotation marks that Y. Gauthier credits me in his note 1 (p. 304). Feeling defamed on the basis of an officially non-existent word and phrase is a first in the field that deserves to be highlighted. 4- Y. Gauthier talks about the reading committee of the Cahiers de l’AARS. However, this journal has no reading committee. It is the members of the board of the Association of the Friends of Saharan Rock Art (AARS) who decide what to do with the texts they receive (I thank very much the team of the portal HAL SHS to have accepted, in October 2019, to diffuse my text and the photographic corpus of the chariots and parts of chariots currently known of the Adrar of Iforas, in the topic "pre-publication/working document", which text and corpus had been rejected a few weeks earlier by the aforementioned board). 5- Contrary to what Y. Gauthier indicates, I have never called the double-punctuated oval engravings of northern Africa "idols". This word borrowed from European archaeology is noted in quotation marks in my writings on the rare occasions when I evoke the protohistoric anthropomorphic figures of southwestern Europe.
Démonstration du caractère infondé de deux reproches portés à mon encontre. Pour en savoir plus sur les tenants et les aboutissants de cette affaire, se reporter à https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02307820 Nota bene. J’ai découvert la réponse d’Y. Gauthier à mon droit de réponse après la parution du numéro 21 des Cahiers de l’AARS en août 2020. Chacun appréciera la teneur de cette réponse en se reportant à mes publications. L’équipe de rédaction des Cahiers a décrété que la réponse d’Y. Gauthier constituait « le point final d’un échange ». Quelle contrevérité que ce soit ne pouvant rester sans réponse, il m’importe d’apporter ici ces cinq précisions aux propos formulés : 1- Le fait qu’Y. et C. Gauthier aient omis de citer mon article de 2006, ne relève aucunement d’« un banal défaut de référence ». Cette omission leur a permis de s’approprier quelques unes de mes idées dans leur publication de 2011, comme il est précisé en pages 38-39 de mon texte de 2016-2017 consultable à l’adresse https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01800699. 2- Je n’attribue nulle part à Y. et C. Gauthier la thèse d’une charrerie saharienne à l’exclusive de groupes libyco-berbères. Je constate seulement que cette thèse est très répandue dans la littérature. 3- Ne se trouvent mentionnés, ni dans mes publications, ni dans ma prépublication consultable sur halshs (https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02307820/document), le mot "plagiat" et la phrase entre guillemets que me prête Y. Gauthier dans sa note 1 (p. 304). Se sentir diffamé sur la base d’une phrase et d’un mot officiellement inexistants, constitue une première en la matière méritant d’être soulignée. 4- Y. Gauthier parle du comité de lecture des Cahiers de l’AARS. Or cette revue n’a pas de comité de lecture. Ce sont les membres du bureau de l’association des Amis de l’Art Rupestre Saharien (AARS) qui décident des suites à donner aux textes qu’ils reçoivent (je remercie vivement l’équipe du portail HAL SHS d’avoir accepté, en octobre 2019, de diffuser mon texte et le corpus photographique des chars et parties de chars actuellement connus de l’Adrar des Iforas qui lui était associé, dans la rubrique « pré-publication/document de travail », lesquels texte et corpus avaient été rejetés quelques semaines plus tôt par le dit bureau). 5- Contrairement à ce qu’indique Y. Gauthier, je n’ai jamais qualifié d’« idoles » les gravures d’ovales à double ponctuation de l’Afrique septentrionale. Ce mot emprunté à l’archéologie européenne est noté entre guillemets dans mes écrits, les rares fois où j’évoque les figures anthropomorphes protohistoriques du sud-ouest de l’Europe.
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Citer

Christian Dupuy. Exercice du droit de réponse à l’annexe III de l’article d’Yves et Christine Gauthier paru dans le numéro 20 (2018) des Cahiers de l’AARS.. Les Cahiers de l'AARS, 2020, 19, pp.301-304. ⟨halshs-02954363⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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