La Conscience dans le théâtre réformé - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue d'Histoire du Théâtre Année : 2020

La Conscience dans le théâtre réformé

Résumé

This article traces links between certain French-language Protestant morality plays of the 16th century and the early modern English theatre. It concentrates on the character and the faculty of Conscience, as represented on stage in ways that reflect the Reformation emphasis on the role of the individual's "heart" in the processes of repentance and conversion. Dramaturgical tendencies reflecting this perspective are followed through a series of "interludes" as far as the later secular theatre, including that of Shakespeare.
Cet article trace des liens entre des moralités de langue française du XVIe siècle de confession protestante et le théâtre pré-moderne anglais. Il se concentre sur le personnage et la faculté de la Conscience pour mettre en valeur des mises en scène de la théologie des réformateurs avec son accentuation du rôle du "cœur" individuel comme site du repentir et de la conversion. Des tendances dramaturgiques découlant de cette perspective sont suivies à travers une série d'"interludes" anglais et jusqu'au théâtre profane plus tardif, y compris celui de Shakespeare..
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02954170 , version 1 (30-09-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02954170 , version 1

Citer

Richard Hillman. La Conscience dans le théâtre réformé : Circulation d'une représentation de l'homme pécheur entre le continent et l'Angleterre. Revue d'Histoire du Théâtre, 2020, Théâtre, guerres et religion (Europe, XVIe siècle), 286 (avril-juin 2020-2), pp.57-68. ⟨halshs-02954170⟩
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