, Cette recherche reste exploratoire. Les premiers résultats suggèrent une réflexion plus poussée sur les motivations du consommateur à l'égard de la marque-artisan à la lumière des théories sur l'empowerment. Le choix de l'artisanat semble en effet être parfois un acte impliquant qui permet de responsabiliser les consommateurs quant à la survie des petits commerces face aux grandes enseignes et aux marques industrielles, qualité des produits, du savoir-faire de l'artisan et de leur besoin d'authenticité voire d'un certain militantisme

J. Aaker, Dimensions of brand personality, Journal of Marketing Research, vol.34, pp.347-356, 1997.

M. Bergadaà, Craftsmen of art and their craft: the experience of authenticity and its materialization in the places where craftspeople and enlightened clients meet, Recherche et Applications en Marketing, vol.23, issue.3, pp.5-24, 2008.

M. B. Beverland and F. J. Et-farrelly, The Quest for Authenticity in Consumption: Consumers' Purposive Choice of Authentic Cues to Shape Experienced Outcomes, Journal of Consumer Research, vol.36, issue.5, pp.838-856, 2010.

S. Camus, L'authenticité: processus de marchandisation et renouvellement de la perception du consommateur », 17ième Congrès International de l'Association Française de Marketing, pp.22-23, 2001.

B. Carlson and D. Et-donavan, Human Brands in Sport: Athlete Brand Personality and Identification, Journal of Sport Management, vol.27, pp.193-206, 2013.

D. Dion and E. Et-boissieu, Construction et mise en scène d'un lignage dans le luxe : le cas des chefs dans la haute-cuisine, Décisions Marketing, vol.70, pp.25-42, 2013.

D. Dion and E. Et-arnould, Persona-fied brands: managing branded persons through persona, Journal of Marketing Management, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02313429

M. Filser, Taille critique et stratégie du distributeur : analyse théorique et implications managériales, Décisions Marketing, N°15, pp.7-16, 1998.

G. A. Fine, Crafting authenticity: The validation of identity in self-taught art, Theory and Society, vol.32, pp.153-180, 2003.

A. Gibbs, Focus Groups, Social Research Update, vol.19, 1997.

. C. Hazan and P. R. Shaver, Attachment as an Organizational Framework for Research on Close Relationships, Psychological Inquiry, vol.5, issue.1, pp.1-22, 1994.

K. L. Keller, Conceptualizing, Measuring, and Managing Customer-Based Brand Equity, Journal of Marketing Research, vol.29, pp.1-22, 1993.

F. Kerrigan, Film marketing, 2010.

F. Kerrigan, D. Brownlie, P. Hewer, and C. Et-daza-letouze, Spinning' Warhol : Celebrity brand theoretics and the logic of the celebrity brand, Journal of Marketing Management, vol.27, pp.1504-1524, 2011.

P. S. Loroz and B. M. Braig, Consumer Attachments to Human Brands: The "Oprah Effect, Psychology & Marketing, vol.32, issue.7, pp.751-763, 2015.

S. Loup, Stratégies et identité de l'artisan d'art, Thèse en Sciences de Gestion, vol.1, 2003.

J. G. Moulard, D. H. Rice, C. P. Garrity, and S. M. Et-mangus, Artist Authenticity: How Artists' Passion and Commitment Shape Consumers' Perceptions and Behavioral Intentions across Genders, Psychology & Marketing, issue.8, pp.576-590, 2014.

J. G. Moulard, C. P. Garrity, and D. H. Et-rice, What makes a human brand authentic? Identifying the antecedents of celebrity authenticity, Psychology & Marketing, vol.32, issue.2, pp.173-186, 2015.

M. Parmentier, E. Fischer, and A. Et-reuber, Positioning person brands in established organizational fields, Journal of The Academy of Marketing Science, vol.41, issue.3, pp.373-387, 2013.

M. Thomson, Human brands: investigating antecedents to consumers' strong attachments to celebrities, Journal of Marketing, vol.70, pp.104-119, 2006.

M. Weber, Économie et Société, Les catégories de la sociologie, 1971.