, même s'il n'y pas toujours d'intention particulière derrière une parole, celle-ci « agit ». C'est ce que la théorie des actes de langage (Austin, 1970) appelle la force illocutoire de la parole. Par exemple : « Ceci est un ordre » est une action en soi et elle donne à voir la place des locuteurs

, De plus, parler transforme celui ou ceux qui parlent, dans leurs pensées, leurs actes, leurs corps, leurs relations : « Le processus de la mise en mots a une fonction de découverte pour les sujets [?] On dit à autrui des choses qu'on ne savait pas (ou pas sous cette forme là) avant de les énoncer, 1993.

, Elle peut alors inciter à une réflexion sur cette transformation, sous forme de méditation ou de nouveau dialogue

, Ces personnes peuvent être différentes : dans une réunion par exemple, où l'on s'adresse à quelqu'un en particulier malgré la présence du groupe, autour d'une machine à café où l'on discute avec son collègue sans prendre garde à la présence des autres, lors d'une conversation téléphonique dont profitent les voisins de bureau ou les visiteurs, lors de l'intervention d'un tiers dans un lieu où se tient déjà une conversation, ou encore, parler d'un absent dans l'espoir que le propos lui soit rapporté. La parole est située, Une parole est donc énoncée en présence d'autres personnes ou non et à l'attention d'autres personnes ou non

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, Table des matières

. .. Remerciements, Introduction -Vertus supposées de la technologie et bricolages quotidiens?

. .. , Chapitre 1 -Ranger, classer, retrouver ou bricoler et farfouiller ?, p.13

. .. , Des cartons, des ordinateurs, des classements, etc

, Comment la technologie conçue pour ranger fabrique-t-elle du désordre, vol.21

, De la cybernétique à la philosophie antique pour cerner nos paradoxes, p.22

C. and .. .. ,

, Chapitre 2 -Nous simplifier la vie ou nous contrôler ?

.. .. Écrire,

?. .. Comment-la,

, D'une vision linéaire du monde à des approches situées

C. and .. .. ,

, Chapitre 3 -Conserver, partager ou oublier, exclure ?, p.61

.. .. Collaboration, , p.61

, Comment la technologie conçue pour partager entre tous fabrique-t-elle de l'amnésie tout en s'adressant à un cercle restreint ?

, Systèmes et reconnaissance : conflit de croyances sur la place de l'humain

C. and .. .. ,

, Conclusion -S'écouter pour tirer parti du meilleur de la technologie, p.91

. .. Auteurs,

. .. Illustrateurs,

. .. Bibliographie,