, seuil) ? a découragé une grande partie de ces jeunes adultes qui n'attendent plus rien de ce cours sinon le module nécessaire à compléter leur licence ou leur master. Il faut donc les conquérir, les faire changer d'opinion, leur montrer qu'un cours de langue peut être à la fois utile et agréable et ainsi débloquer une situation de stagnation. L'humour, le rire, le sourire sont des ingrédients qui fournissent le liant nécessaire pour qu'un cours en LANSAD se passe bien, sans tensions, en créant et maintenant intérêt et motivation. Ce ne sont, bien sûr, pas les seuls. Les sujets présentés, l'attitude bienveillante de l'enseignant.e, le degré de maturité des étudiant.e.s (la situation est plus facile en M2 qu'en L1) et leur niveau d'anglais, constituent aussi des éléments importants. Mais il semble bien que, sans humour, ce soit beaucoup plus difficile. Pour terminer sur une note d'humour, 2010.

, Il aide à surmonter l'ennui de la vie de garnison, il permet de lutter contre la fatigue et l'entraînement ou de supporter des supérieurs irascibles, et enfin, en opération, il masque la présence permanente du danger

M. H. Abel, Humor, stress, and coping strategies, Humor, vol.15, pp.365-381, 2002.

, Affect in language learning, 1999.

L. Askildson, Effects of humor in the language classroom: humor as a pedagogical tool in theory and practice, Arizona Working Papers in SLAT, vol.12, pp.45-61, 2005.

R. A. Berk, Student ratings of 10 strategies for using humor in college teaching, Journal on Excellence in College Teaching, vol.7, issue.3, pp.71-92, 1996.

R. A. Berk, Humor as an instructional defibrillator, The Journal of Health Administration Education, vol.24, issue.2, pp.97-116, 2007.

J. Berwald, Teaching French language and culture by means of humor, French Review, vol.66, issue.2, pp.189-200, 1992.

W. Bivens-tatum, Humor in the classroom, or wherever, th Dec.), 2008.

T. Bouguerra, Humour et didactique des langues: pour le développement d'une compétence esthético-ludico-référentielle, Etudes de linguistique appliquée, vol.147, pp.365-381, 2007.

M. Cantorovich, Vous riez, oui, mais pourquoi? Le français dans le monde -Recherches et applications: Humour et enseignement des langues, n° spécial, pp.42-47, 2002.

P. Chiasson, Using humour in the second language classroom, The Internet TESL Journal, vol.8, 2002.

A. Cormanski and . Robert, Le français dans le monde -Recherches et applications: Humour et enseignement des langues, n° spécial, pp.4-6, 2002.

N. Décuré, Laissez-les rire ou "Faire l'humour, pas la gueule, Les langues modernes, vol.4, pp.25-35, 2003.

R. Deiter, Why use humor in the classroom? Teaching at ISU 11: 2. Iowa State University (site fermé, 1998.

O. Douville, Le psychanalyste et l'humour. Le français dans le monde -Recherches et applications: Humour et enseignement des langues, n° spécial, pp.36-41, 2002.

L. Frederick and . Th-dec, Funny guy" investigates ties between classroom humor, student performance, 2009.

R. Galisson, L'humour au service des valeurs: défi salutaire, ou risque inutile? Le français dans le monde -Recherches et applications: Humour et enseignement des langues, n° spécial, pp.122-139, 2002.

Y. Gentilhomme, Les lubrifiants didactiques. Humoresques -L'humour d'expression française, tome 2. Nice: Z'éditions, pp.84-92, 1990.

T. Glachant, Sens de l'humour et grammaire du sens, Le français dans le monde -Recherches et applications: Humour et enseignement des langues, n° spécial, pp.149-156, 2002.

R. J. Hodson, W. Chan, . Meng, K. Chin, . Nyet et al., Media humour in the language classroom, Media in Foreign Language Teaching and Learning, pp.669-679, 2008.

D. Hopkins, A teacher's Guide to Classroom Research, 1987.

B. L. Hurren, Humor in School is Serious Business: Why Humor Belongs in Every Classroom and How to Get it into Yours, 2010.

N. Kher, S. Molstad-&-roberta, and . Donahue, Using humor in the college classroom to enhance teaching effectiveness in "dread courses, College Student Journal, vol.33, pp.400-406, 1999.

D. Korobkin, Humor in the classroom: considerations and strategies, College Teaching, vol.36, pp.154-158, 1988.

S. Krashen, Principles and Practice in Second Language Acquisition, 1982.

P. Kristmanson, Affect in the second language classroom: how to create an emotional climate, Reflexions, vol.19, pp.1-5, 2000.

S. A. Lei and J. L. Cohen-&-kristen-m, Humor on learning in the college classroom: evaluating benefits and drawbacks from instructors' perspectives, Journal of Instructional Psychology, vol.37, pp.326-331, 2010.

J. Lowman, Professors as performers and motivators, College Teaching, vol.42, pp.137-141, 1994.

J. Martin, Historique des recherches sur l'humour en français langue étrangère, Le français dans le monde -Recherches et applications: Humour et enseignement des langues, n° spécial, pp.10-22, 2002.

J. Mcdonough and . Mcdonough, Research Methods for English Language Teachers, 1997.

A. Nilsen, . F. Pace-&-don-l, and . Nilsen, The straw man meets his match: six arguments for studying humor in English classes, English Journal, vol.88, pp.34-42, 1999.

J. P. Pollak, Humor, learning, and socialization in middle level classrooms, Clearing House, vol.70, pp.176-179, 1997.

L. Porcher, L'humour comme le tango: une pensée triste qui se danse? Le français dans le monde -Recherches et applications: Humour et enseignement des langues, n° spécial, pp.48-53, 2002.

D. T. Robinson and . Lynn-smith-lovin, Getting a laugh: gender, status, and humor in task discussions, Social Forces, vol.80, issue.1, pp.123-158, 2001.

M. A. Shatz, . Frank-m, and . Loschiavo, Bringing life to online instruction with humor, Radical Pedagogy, vol.8, 2006.

Z. Stambor, How laughing leads to learning. Monitor on, Psychology, vol.37, issue.6, 2006.

D. Sudol, Dangers of Classroom Humor, The English Journal, vol.70, issue.6, pp.26-28, 1981.

S. E. Torok, R. F. Mcmorris, and &. Lin, Is humor an appreciated teaching tool?, College Teaching, vol.52, issue.1, pp.14-20, 2004.

J. Trouillon, Approches de l'anglais de spécialité, 2010.

J. H. Wandersee, Humor as a teaching strategy, The American Biology Teacher, vol.44, pp.212-218, 1982.

R. L. Weaver, . Howard-w, and . Cotrell, Ten specific techniques for developing humor in the classroom, vol.108, pp.167-179, 1987.

A. Ziv, The influence of humorous atmosphere on divergent thinking, Contemporary Educational Psychology, vol.8, pp.68-75, 1983.