Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Saved by the bell: la représentation filmique de l'enseignement des langues

Résumé : La fiction cinématographique (films et séries télévisées) présente une vision de l’enseignement où les enseignant-e-s ont un contrôle absolu (ou tentent de l’avoir) sur leurs classes, soit pour restaurer l’ordre, soit pour remplir leur mission d’éducation telles qu’ils/elles la conçoivent. L’enseignement des langues étrangères, quant à lui, quasiment inexistant dans cette fiction filmique, n’apparaît que sous forme de situations stéréotypées où le recours à l’imitation et la répétition tient lieu d’enseignement/apprentissage, contribuant ainsi à la mauvaise image de cet enseignement.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [31 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02952521
Contributor : Nicole Décuré <>
Submitted on : Thursday, October 1, 2020 - 3:08:20 PM
Last modification on : Friday, October 2, 2020 - 3:08:03 AM

File

Saved by the bell.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02952521, version 1

Citation

Nicole Décuré. Saved by the bell: la représentation filmique de l'enseignement des langues. Etudes en didactique des langues, LAIRDIL, 2013, Contrôle vs autonomy, pp.109-128. ⟨halshs-02952521⟩

Share

Metrics

Record views

56

Files downloads

13